La santé en vidéo
La santé en vidéo

C’est quoi le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse naturelle qui permet entre autres la synthèse de la vitamine D ou de la bile. C'est un constituant de la paroi de nos cellules. Enfin, il entre dans la composition de nombreuses hormones, comme les hormones sexuelles. 

C’est surtout l’excès de mauvais cholestérol qui n’est pas bon pour le système cardio vasculaire. 

D’où vient le cholestérol ?

Environ 1/4 du Cholestérol vient de ce que nous mangeons : par exemple les viandes, les abats, les produits laitiers, certains poissons, les œufs…

Et 3/4 de notre cholestérol est fabriqué par notre foie.

Le transport du cholestérol dans le sang

Il existe deux systèmes de transport du cholestérol :

  • Celui que l'on appelle BON cholestérol est transporté par les HDL (lipoproteine a haute densité). Il récupère le cholestérol en excès et le ramène vers le foie. Là il est transformé, puis éliminé. Plus notre taux de Cholestérol HDL est élevé, mieux on se porte.
  • Le mauvais cholestérol, lui, est transporté par les LDL (lipoproteine a faible densité), du foie vers les tissus ou les organes. Il risque alors de se déposer et de boucher les artères. C’est surtout ce cholestérol là qu’il faut surveiller ! Le cholestérol LDL qui doit être le plus bas possible. 

 

Une activité physique régulière et une alimentation équilibré favorise le bon cholestérol pour éviter des problèmes cardiovasculaires. 

 

 

À lire aussi > Bon cholestérol vs mauvais cholestérol : quelle différence ?