La santé en vidéo
La santé en vidéo

C'est quoi la déprime ?

Quels sont les symptômes de la déprime ?

Tristesse, envie de rien, repli sur soi, insomnies, perte de la libido et de l’appétit sont les symptômes qui peuvent mettre sur la piste.

 Mais il est important de déterminer s’il s’agit d’un petit passage à vide ou d’une réelle dépression. La différence est importante. Les moments de cafard, de « blues » ou de doute font partie de la vie. Mais dans le cas d’une dépression, les perturbations de l’humeur durent plus de quinze jours et peuvent empêcher de parler, de rire, de manger, de dormir, de se lever le matin… de vivre tout simplement. Elles peuvent même entraîner une souffrance physique avec, par exemple, des tensions musculaires ou des maux de tête.

D’où vient la déprime ?

Contrairement à certaines idées reçues, la dépression ne relève ni d’une fatalité, ni d’une faiblesse de caractère. C’est une maladie qui peut toucher tout le monde, quel que soit son âge, son sexe, son niveau social. Près d'une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression dans sa vie. L'OMS estime qu'il s'agit du premier facteur de morbidité et d'incapacité sur le plan mondial. La dépression entraine 800 000 suicides par an dans le monde, soit l'équivalent de la totalité de la population réunionnaise.

Imaginer des causes externes à la dépression (problèmes financiers, échec professionnel, solitude, …) ou se dévaluer en pensant que c’est de sa faute est une erreur. Des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux peuvent intervenir. Comme la plupart des maladies psychiques, la dépression résulte d’un ensemble de mécanismes de diverses natures, encore imparfaitement connus. Imaginer autre chose peut freiner le processus de guérison.


Que faire pour sortir de la déprime ?

Il faut procéder par étape, ne pas attendre une guérison du jour au lendemain mais plutôt une amélioration progressive. Ce qu’il faut comprendre c’est que la dépression se soigne. Dans la majorité des cas, des traitements médicamenteux ou des psychothérapies peuvent en venir à bout. Si vous broyez du noir, ne baissez pas les bras et surtout ne vous isolez pas. Pour aller mieux, il faut avant tout accepter de se soigner et ne pas se battre tout seul. Alors parlez-en à vos proches et à votre médecin.

 

 

Test > Souffrez-vous de dépression ?