La santé en vidéo
La santé en vidéo

C'est quoi l'asthme ?

Des maux, des mots — C'est quoi l'asthme ? Pourquoi certains ont de l'asthme et d'autres non ? Sébastien Payet vous dit tout sur cette maladie inflammatoire chronique des bronches.

D'où vient l'asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui se manifeste par des crises d'essoufflement, une toux, une respiration sifflante et, parfois, une gêne respiratoire permanente. Ces troubles respiratoires peuvent cesser spontanément ou grâce à un traitement.

Chez une personne asthmatique, les bronches sont anormalement sensibles à certains facteurs comme l'exercice physique, le froid, la fumée de cigarette ou l’exposition à des substances responsables de réaction allergique (allergènes).

Cette plus grande sensibilité des bronches est la conséquence de leur inflammation permanente. Lorsque les bronches enflammées sont agressées (par les allergènes, la fumée, le froid, l’air sec, la pollution, etc.), elles réagissent en se contractant. Cette réaction gêne le passage de l'air dans les bronches : c'est la crise d’asthme.

Quels sont les symptômes de l'asthme ?

La crise d’essoufflement aiguë est le symptôme de l’asthme le plus fréquent, mais l’asthme peut également se traduire par une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l’effort ou une toux qui ne passe pas.

Pourquoi est-on asthmatique ?

L’asthme provient de l'association d'une prédisposition génétique à l'allergie et de facteurs environnementaux favorisants. Certains éléments extérieurs (poussière de maison, poils d'animaux, pollens, etc.) peuvent provoquer une réaction allergique chez des personnes prédisposées.

D’autres particules respirées peuvent jouer un rôle contributeur de par leur action toxique ou irritante sur la paroi des bronches (polluants chimiques, irritants, pollution).

si vous aussi vous avez décelé des tendances à l’asthme ou si quelqu’un de votre entourage est dans ce cas là, ou même si vous avez des questions sur les maladies respiratoires, une seule personne peut vous guider correctement : votre médecin.