Le stress fait-il péter ? Le stress fait-il grossir ? Nous avons posé toutes vos questions au sujet du stress à un psychiatre. Réponses en image.

Le stress fait-il péter ?

La situation de stress peut être responsable de flatulences. Mais il faudra d’abord avant d’incriminer le stress comme étant la cause des flatulences, éliminer tout autre cause potentiellement traitable de ces pets. Donc on peut dire effectivement que parfois le stress fait péter.

Quelle est la définition du stress ?

Le stress est donc une réponse physiologique d’un organisme. Ça peut être un organisme végétal, un organisme animal ou bien entendu les êtres humains face à une situation de tension, de pression ou de danger. Par exemple chez les animaux une situation d’agression par exemple va être responsable de stress et va mobiliser les ressources de l’organisme pour avoir une réaction adaptée à cette situation de danger. Ça peut être par exemple la fuite ou alors la lutte.

Le stress est-il positif ou négatif ?

Ceux qui ont eu la chance de faire des études et de passer des examens, on sait bien que parfois la situation de léger stress avant l’examen nous permet parfois d’être un peu plus concentré, d’être un peu plus focalisé sur l’activité intellectuelle et donc on est là dans une situation de stress plutôt positif qui va permettre de mobiliser les ressources de l’organisme en s’adaptant le mieux possible à la situation en question.

On en revient toujours à une espèce d’équilibre pour ne pas être en situation finalement de stress dépassé, c’est à dire que le stress là deviendrait plutôt négatif et serait plutôt de nature à faire perdre nos moyens vis à vis d’une situation.

Le stress fait-il grossir ?

Certaines situations de stress prolongé peuvent être responsables d’une prise de poids, en générale en rapport avec des modifications de la production endocrinienne, de la production des hormones. Les réponses au stress sont toujours individuelles. Certaines personnes en situation de stress prolongé auront peut-être plutôt tendance à avoir une perte de poids, mais d’autres pourront avoir une prise de poids importante.

Le stress fait-il tomber les cheveux ?

Il est vrai que parfois le stress peut chez certaines personnes entrainer une chute de cheveux. En revanche avant d’incriminer le stress il faudra bien entendu faire un examen complet pour éliminer tout autre cause de cette perte de cheveux.

Le stress provoque-t-il des maladies ?

Il est maintenant bien établi que le stress peut être parfois un facteur favorisant d’un certain nombre de maladies graves ou potentiellement très graves. Et notamment au niveau cardiovasculaire, d’hypertension artérielle. Le stress peut être aussi incriminé dans certaines pathologies coronariennes. Dans la sphère digestive également le stress peut être un facteur favorisant d’un certain nombre de pathologies par exemple les ulcères sont parfois favorisés par le stress.

Y a-t-il un remède au stress ?

Pour lutter contre le stress, je dirais qu’il n’y a pas une pilule miracle qui permet de soigner le stress. En revanche on peut mieux gérer le stress, par exemple en modifiant son mode de vie, en limitant les situations stressantes même si dans notre monde moderne cela est un peu difficile dans la mesure où les facteurs de stress sont assez nombreux.

On peut également recourir à des techniques de relaxation ou de méditation qui vont permettre de limiter je dirais l’impact négatif des situations potentiellement stressantes sur l’individu.

Sexualité, addiction, cancer ? Quel thème aimeriez-vous voir aborder par un spécialiste de santé ?

Envoyez-nous vos idées de thématiques par email à l’adresse info@masante.re

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.