La santé en vidéo

Web séries

CHECKUP #3 LES ALLERGIES 

Pour ce troisième épisode de Check_up, c'est le Dr Georges Sebatigita, allergologue, qui a accepté de répondre aux questions les plus posées sur internet concernant les allergies. 

L'allergie à la fleur de canne est-elle une légende ?

"C’est en effet une légende car c’est un pollen qui est assez gros, qui tombe vite au sol et vole très peu donc il atteint plus difficilement les narines de la plupart des gens. Par contre ce sont des pollens qui sont assez irritants ce qui fait que les gens peuvent être génés quand même. Quand il y a une coupe de canne, il y a beaucoup de pollen qui volent, qui sont donc irritants. De la même façon que la poussière est irritante pour tout le monde. Beaucoup de gens éternuent quand ils font le ménage mais ils ne sont pas forcément allergiques. On a jamais remarqué dans les bilans, à l’époque où l’on avait des tests pour la fleur de canne, d’allergie véritable."

Quelles sont les allergies les plus communes à La Réunion ?

"À La Réunion l’allergie la plus importante est liée aux acariens qui sont des insectes qui sont à l’intérieur des maisons, notamment dans les matelas, les nounours, les tapis, qui se développent dans un milieu qui leur est favorable. Comme on est en contact de façon permanente avec ces insectes et qu’ils sont très allergisants, c’est vraiment la star à La Réunion des allergènes. On a quelques pollens évidemment et concernant les aliments on a le même ratio que dans les autres pays."

Les allergies sont-elles contagieuses ?

"Il n’y a aucune contagion puisque l’allergie en fait est une réponse individuelle à ce qu’on appelle des allergènes qui sont des particules, des molécules, en général des protéines qui vont être susceptibles de donner de l’allergie à certaines personnes qui vont fabriquer des anticorps pour se défendre contre ces allergènes. Ça peut être bien sûr des acariens, des pollens, mais aussi des aliments ou des médicaments. Donc il s’agit vraiment d’une réponse individuelle qui n’est donc pas contagieuse."

Pourquoi les allergies empirent quand il pleut ?

"Les acariens ont besoin d’humidité et de chaleur pour se développer. Les femelles d’acariens peuvent augmenter leur production d’œufs du double, du triple, du quadruple, si elles ont les bonnes conditions. Et effectivement quand il pleut on va ajouter de l’humidité dans les maisons et à ce moment là on aura tous les facteurs d’humidité et de chaleur pour qu’ils se développent."

Les allergies peuvent-elles donner de la fièvre ?

"En tant que médecin, il faut d’abord répondre non à cette question puisque quand on a de la fièvre et une réaction qui vous parait allergique, ça ne peut pas être de l’allergie. Il faut toujours penser aux autres maladies infectieuses et il faudra consulter le médecin. Bien sûr il y a quelques cas exceptionnels, comme les allergies médicamenteuses sévères, qui peuvent s’accompagner de fièvre. Mais là en général on est dans des situations assez sévères et les patients se retrouvent normalement très rapidement à l’hôpital."

Peut-on guérir complètement d'une allergie ?

"On peut les soigner. Est-ce qu’elles disparaissent ? C’est moins évident. Ce qu’il faut savoir c’est que nous les allergologues, les médecins spécialistes on fait la différence entre une hyper sensibilité et une allergie. Alors effectivement la maladie peut disparaître notamment chez le petit enfant avec les allergies alimentaire. L’allergie au lait, l’allergie à l'œuf guérissent le plus souvent. Pour les allergies aux allergènes respiratoires comme les acariens, les pollens, on reste sensible. Mais par contre on peut ne plus avoir de réaction, donc ne plus être allergique."

À voir :

Sébastien payet, comédien réunionnais se gratte le cou violemment.
Peut-on guérir d'une allergie?

« Des maux ? Des mots ! », votre programme court et décalé, sur le thème de l'allergie à La Réunion.

À lire aussi :

une fleur allergisante
Allergies : 6 choses à savoir

Acariens, pollen, asthme, fleurs de canne : 6 choses que vous ignorez peut-être sur les allergies à La Réunion.

La santé en vidéo

Pictogrammes de matériel de santé et de clap vidéo
Toutes nos vidéos

Check Up

Visuel rose check up
Tous les épisodes