La santé en vidéo
La santé en vidéo

Checkup #7 Le paracétamol

Check Up_ # 7 : Le Paracétamol est-il dangereux ?

Le paracétamol peut-il guérir la gueule de bois ? Peut-il être dangereux ? Quelles sont les précautions à prendre ? Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients, le Dr Marie-France Angelini-Tibert répond aux questions les plus fréquentes sur le médicament le plus vendu dans le monde, premier responsable des intoxications médicamenteuses en France.

Vidéo réalisée dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients, en partenariat avec l'association réunionnaise ORISON, qui regroupe les acteurs de santé de l'océan Indien pour améliorer la sécurité des patients et des soins.

Le paracétamol peut-il éviter la gueule de bois ?

"Alors ça, c’est une fausse bonne idée parce que ni le paracétamol, ni aucun autre médicament n’a su prouver qu’il avait une quelconque efficacité pour éviter la gueule de bois. En fait, il suffit de ne pas boire."

Le paracétamol est-il un anti-inflammatoire ?

"Le paracétamol n’est pas un anti-inflammatoire c’est un médicament qui va être actif sur des symptômes pas sur une maladie donc il agit soit sur la douleur, mais une douleur qui est modérée ou peu intense, soit sur la fièvre. Mais le paracétamol n’a pas d’efficacité sur l’inflammation. Si les symptômes persistent au-delà de trois jours, il faudra aller consulter votre médecin pour savoir ce qui se passe."

Le paracétamol peut-il être dangereux ?

"Il faut respecter certaines règles de sécurité qui vont être les doses et la façon dont on prend ce paracétamol dans la journée. Pour un adulte qui fait plus de cinquante kilos aucun souci si on ne dépasse pas les quatre grammes par jour et si on répartit ces quatre grammes toutes les quatre heures ou toutes les six heures. Pas en dessous de quatre heures, surtout pas ! 

Si on a à faire à un adulte qui fait moins de cinquante kilos ou à un enfant, alors à ce moment-là, il ne faudra pas dépasser une dose de soixante milligrammes par kilo et par jour, et toujours respecter un minimum de quatre heures à six heures entre les différentes prises. Si on a à faire par contre à quelqu’un qui a des problèmes de santé par ailleurs, alors là il va falloir adapter, ou bien le délai entre deux prises, ou alors la dose.

Pour les insuffisants rénaux, on sait pertinemment que l’élimination sera difficile et il faudra donc que le médicament soit pris toutes les huit heures et jamais en-dessous des huit heures. Si on a un problème au niveau du foie, que ce soit une maladie ou une infection, si on est dénutri, si on est déshydraté ou si on a beaucoup maigri ces derniers temps, eh bien c’est pareil, il va falloir adapter la posologie, la dose de médicament, la dose de paracétamol, et il ne faudra pas aller au-delà de trois grammes par jour. Et si on peut, il vaut mieux respecter huit heures et pas six heures entre les doses."

Le paracétamol est-il mauvais pour le foie ?

"Le paracétamol est un véritable danger pour le foie si on ne prend pas le paracétamol correctement parce que le paracétamol c’est un médicament qui va passer par le foie pour pouvoir être détruit, pour pouvoir être éliminé et c’est là sa dangerosité parce que si on dépasse la dose, trop de paracétamol, le foie est complètement dépassé et en fait c’est ce qui va donner une insuffisance hépatique. Et là c’est possiblement mortel."

Le paracétamol est-il beaucoup consommé ?

"Alors le paracétamol il faut savoir que c’est le médicament le plus vendu à La Réunion comme en France, mais comme dans le monde entier en fait. Il faut absolument faire attention aux médicaments qui contiennent du paracétamol car des fois, le paracétamol est caché dans un médicament contre la fièvre ou contre l'état grippal par exemple, et qu’on peut acheter comme ça. Et là, il faut faire extrêmement attention. Il faut surtout demander conseil à son pharmacien ou demander l’avis de son médecin."

Avez-vous trouvé ces informations utiles ?

Cliquez sur un personnage pour donner votre avis

Aucun vote

WEB SÉRIES SANTÉ

Illustration : web séries
Toutes nos vidéos

À LIRE AUSSI

Illustration : atcualités
Toute l'actu santé à La Réunion

CHECK UP_

Illistration : check up_
Tous les épisodes