La santé en vidéo
La santé en vidéo

Checkup #6 Le diabète

Dans cet épisode de Check Up, le Dr Estelle Nobercourt-Dupuy, diabétologue, répond aux questions les plus fréquentes sur le diabète. 

Le diabète fait-il gonfler les pieds ?

Le diabète ne fait pas gonfler les pieds. Donc si vous avez les pieds qui gonflent et que vous êtes diabétique, allez consulter votre médecin pour trouver l’origine, ce qui peut expliquer que vos pieds gonflent mais surtout n’attribuez pas les pieds qui gonflent juste au diabète.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Un sujet qui a un diabète et qui ne sait pas qu’il est diabétique, il n’y aura pas de signes au tout début qui vont lui indiquer qu’il est diabétique. Il n’y aura pas de douleur. Après les premiers signes qui vont orienter vers l’élévation de la glycémie, ça va être les sujets qui vont se mettre à aller très fréquemment faire pipi, qui vont se lever la nuit pour aller faire pipi et qui donc pour compenser la perte d’eau dans les urines vont beaucoup beaucoup boire. Donc vraiment les signes qui orientent vers un diabète, c’est faire beaucoup pipi et beaucoup boire.

Le diabète est-il guérissable ?

Non, le diabète n’est pas guérissable. Quand on fait le diagnostique de diabète, même si on arrive à contrôler la glycémie avec la diététique et avec l’activité physique, on ne peut pas le guérir. On reste diabétique et il faut toujours faire attention pour que la glycémie reste controlée. De même quand on vous met un traitement, la glycémie redevient dans les normes, vous arrêtez le traitement la glycémie remonte. Une fois qu’on commence ces traitements, ces traitements sont à prendre à vie. Ces traitements consistent à des comprimés au départ et puis après un long temps, parfois jamais pour certains patients, parfois rapidement pour d’autres personnes, on sera amené à équilibrer les glycémies avec de l’insuline.

Le diabète est-il douloureux ?

Le diabète n’est pas douloureux. L’augmentation de la glycémie dans le sang n’entraine pas de douleur. Ce qui peut être douloureux dans le cadre du diabète, c’est quand il se complique et notamment au niveau des nerfs, de la neuropathie, donc l’atteinte des nerfs, liée au diabète. Donc cette neuropathie, cette atteinte des nerfs peut être douloureuse.

Parfois si on a une atteinte complète de la sensibilité les gens ne sentent plus rien au niveau de leurs pieds. Mais ça peut être aussi le contraire, ça peut être une hypersensibilité et des douleurs au niveau des pieds. Mais encore une fois c’est une conséquence d’un diabète mal pris en charge mais ce n’est pas le diabète en lui-même.

Le diabète est-il contagieux ?

Le diabète n’est pas contagieux. Le diabète est lié à la dysfonction de certains organes très importants comme le pancréas, le foie. Ces dysfonctions d’organes ne sont pas liées à un virus, ne s’attrapent pas. Si vous côtoyez des sujets qui ont le diabète, si c’est un membre de votre famille, si c’est un ami ne vous inquiétez pas. Le fait de côtoyer cet ami ou d’être avec cette personne ne vous fera pas attraper le diabète.

Le diabète est-il un handicap ?

Le diabète n’est pas un handicap. Ce qui entraine un handicap c’est les complications qui vont être liées au diabète. Si on ne s’occupe pas de son diabète et qu’on le néglige, au long cours, ça peut aller abîmer certains organes qui sont très fragiles, notamment les yeux sont sensibles à la glycémie, les reins sont sensibles à la glycémie et les nerfs et notamment les nerfs au niveau des pieds. Et puis ça peut aussi jouer sur les vaisseaux qui vont irriguer le cerveau, qui irriguent le cœur, qui irriguent les jambes et effectivement si il y a des bouchons dans ces vaisseaux ça peut entraîner des complications et des handicaps. Mais si on s’occupe bien de son diabète, y’a pas de handicaps.

Y a-t-il des particularités à La Réunion ?

La Réunion c’est le département de France où le taux de diabète est le plus élevé. A La Réunion on a plus de femmes diabétiques de type 2 que d’hommes. Alors que à la métropole et dans beaucoup d’autres pays comme aux Etats-Unis ou d’autres pays européens c’est souvent plus les hommes qui sont diabétiques de type 2 plus que les femmes. Le diabète de type 2 c’est plus de 90% de tous les cas de diabètes qu’on retrouve. Et puis l’âge d’apparition du diabète à La Réunion, il est cinq ans plus jeune et pour des sujets qui sont plus minces. Souvent on dit bon l’obésité entraine le diabète de type 2 or ici il n’y a pas que des sujets obèses qui développent un diabète de type 2. Ce qui montre bien qu’il y a des particularités à La Réunion.

Checkup

Visuel rose check up
Tous les épisodes