Dans cet épisode de La boite à bobos, le gynécologue-obstétricien Peter Von Theobald nous éclaire sur une maladie aux origines inconnues : l’endométriose. Un épisode spécial dans la continuité de celui proposé sur la gynécologie en général.

Règles douloureuses, sensibilité lors des rapports sexuels ou encore gênes lors du passage à la selle : voici comment se manifeste l’endométriose. Dans cette épisode de la Boîte à bobos, découvrez comment traiter cette maladie en élimant la douleur et en préservant la possibilité de faire un enfant.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE L’ENDOMÉTRIOSE ?

L’endométriose est une maladie extrêmement fréquente qui atteint 10 % des femmes. Généralement, elle se traduit par des signes très précis tels que des règles extrêmement douloureuses qui entrainent des absences à l’école ou au travail.

Elle est également responsable d’une forte douleur pendant les rapports sexuels et lorsqu’on va à la selle. Ces douleurs sont généralement ciblées autour de la période des règles.

L’endométriose est aussi la deuxième cause d’infertilité au monde.

COMMENT TRAITER L’ENDOMÉTRIOSE ?

Il existe plusieurs traitements contre l’endométriose :

  • Des traitements médicaux comme la suppression des règles, qui permet de faire régresser l’endométriose, d’éliminer la douleur et de protéger les trompes et les ovaires pour une éventuelle grossesse future.
  • Des traitements chirurgicaux comme la cœlioscopie, qui permet de détruire toutes les lésions d’endométriose et qui augmente les chances de pouvoir guérir la maladie;
  • Des traitements de médecine douce comme l’acupuncture ou encore les règles diététiques (suppression des hydrates de carbone par exemple), qui sont des moyens de réduire les douleurs liées à l’endométriose.
Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.