La santé en vidéo
La santé en vidéo

Boîte à Bobos : parlons ophtalmologie

Dans la Boîte à Bobos, on parle aujourd'hui d'ophtalmologie avec François Rahmani, ophtalmologue à La Réunion. Des interrogations autour des lunettes, des écrans et même du soleil et des conséquences que cela peut avoir sur notre vue, ou la santé de nos yeux ! Bobos ou pas bobos, voici ce qu'en dit un professionnel.

Questions ophtalmologie avec le Dr François RAHMANI

Lentilles, migraines ophtalmiques, exposition au soleil ou encore première consultation ophtalmologique pour un enfant : dans cet épisode de La boîte à Bobos, l'ophtalmologue François Rahmani répond à vos questions.

À QUEL ÂGE ET POUR QUELLES RAISONS DEVRAIS-JE AMENER MON ENFANT CHEZ L'OPHTALMOLOGUE ?

Si dès la naissance, votre enfant louche, il faut rapidement consulter un ophtalmologue.

Les enfants sont hypermétropes, et peuvent mettre beaucoup d'énergie à essayer de lire ce qui est écrit plutôt que de le comprendre. Donner des verres à un enfant qui en a besoin, c'est donc diminuer sa fatigue et lui permettre de se libérer l'esprit pour bien travailler à l'école.

EN VIDÉO | 5 QUESTIONS SUR LES ÉCRANS ET LES ENFANTS

LES LENTILLES, C'EST OUI OU C'EST NON ?

Il est possible de porter des lentilles. Cependant, ce sont les lentilles de couleurs qui sont généralement déconseillées par les ophtalmologues : elles sont en effet moins perméables à l'oxygène et à l'eau que les lentilles normales dites transparentes.

Il est recommandé de ne pas porter ses lentilles plus de 12h d'affilées. En cas d'exposition au soleil, il est conseillé de porter des verres solaires.

DIABÈTE ET CÉCITÉ

Le diabète est la première cause de cécité à La Réunion. En étant bien suivi par son médecin généraliste ou par son endocrinologue, il est cependant possible de prévenir les complications du diabète. Il est par exemple très important d'avoir un régime parfaitement équilibré.

EN VIDÉO | LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

QUE FAIRE CONTRE LA MIGRAINE OPHTALMIQUE ?

Par définition, la migraine ophtalmique touche les deux yeux et dure généralement une dizaine de minutes. Elle entraine un scotome (apparition de tâches dans le champ visuel) plus ou moins important, et correspond toujours à une période de fatigue.

En cas de crise, il est recommandé de s'allonger dans le noir jusqu'à ce que la douleur passe. Il est par ailleurs déconseillé de conduire.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU SOLEIL SUR NOS YEUX ?

Une exposition trop importante des yeux au soleil peut entrainer des lésions irréversibles de la rétine. Il ne faut donc jamais regarder le soleil en face, ni le rayon vert qui apparait le soir au coucher de soleil.

Publié le 23 Août 2021

VIDEO

bab
Boîte à Bobos