5 questions sur les écrans et les enfants

Les écrans ne sont pas sans danger pour les enfants. Il est important de savoir comment les utiliser, mais aussi et surtout d'en connaitre les alternatives ! Marine Frasquet, pédiatre au Réseau Pédiatrique 974, nous explique.

un petit garçon tient un smartphone dans la main

5 questions sur les écrans et les enfants

Le Réseau Pédiatrique 974 se donne pour missions d’informer, d’orienter et d’accompagner les professionnels de santé et les familles, notamment en ce qui concerne le surpoids de l’enfant et les troubles du développement. Les risques liés à l'utilisation des écrans par les enfants de moins 6 ans sont nombreux. Quels sont-ils ? Comment les éviter ?

ENFANTS ET ÉCRAN : COMBIEN DE TEMPS ET QUELS RISQUES ?

Les enfants de moins de 3 ans doivent éviter les écrans, au risque d'un retard de langage et de développement.

Les enfants de 3 à 6 ans peuvent passer au maximum 20 minutes par jour accompagnés d'un adulte devant les écrans. Attention : les écrans sont à éviter le matin avant d'aller à l'école, pendant les repas et avant de s'endormir.

Une trop grande utilisation des écrans chez les enfants de 3 à 6 ans peut poser des difficultés dans la relation à l'autre et des problèmes de concentration. Les écrans sont en effet des capteurs d'attention dont l'enfant a besoin pour son apprentissage...

À partir de 3 ans, les enfants peuvent jouer à des jeux éducatifs sur les écrans. Ils doivent cependant être accompagnés de leurs parents. À cet âge, les enfants ont du mal à différencier le réel du virtuel : il est donc important de discuter avec eux, et de favoriser les alternatives aux écrans.

À VOIR AUSSI : Les écrans sont-ils mauvais pour la santé ?

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES AUX ÉCRANS ?

Avant un an, les enfants peuvent jouer sur un tapis de jeu.

À partir d'un an, il faut favoriser les jeux en extérieur. Les enfants doivent faire au moins 3 heures d'activité par jour.

À partir de 3 ans, les enfants peuvent faire du vélo, de la trottinette, aller au lagon ou à la piscine.

De manière générale, les parents peuvent jouer avec leur enfant, lui chanter des chansons et des comptines.

À LIRE AUSSI : À chaque âge son activité