5 questions sur le prédiabète

« Devenir diabétique, ce n’est pas automatique mais se protéger du diabète ça doit être systématique ! » C'est le message du Professeur Estelle Nobecourt, médecin spécialiste de la nutrition et du diabète venu répondre aux questions sur le prédiabète et présenter l’outil de dépistage péi du risque de devenir diabétique : le findrisk péi.

5 questions sur le prédiabète

Dans ce nouvel épisode de « 5 questions sur » nous parlerons du prédiabète. Mais au fait c’est quoi ?

Qu'est ce que le prédiabète ?

Le prédiabéte, c’est le stade qui précède le diabète.

En pratique : une personne prédiabétique a un taux de sucre dans le sang plus élevé que la normale mais ce n’est pas encore le diabète. En l'absence de modification du mode de vie, plus de 7 personnes prédiabétiques sur 10 deviendront diabétiques.

C’est une chance d’être dépisté au stade de prediabète car des mesures simples comme équilibrer son assiette et bouger permettent d’éviter de devenir diabétique.

À LIRE AUSSI | RUNDIABETE : UN PROGRAMME D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE POUR TOUS LES PATIENTS RÉUNIONNAIS

Qu’est ce que le findrisk péi ?

Le findrisk est un test comprenant 8 questions simples combinant les facteurs de risque connus liés au diabète : l’âge, l’indice de masse corporelle (le poids / taille2), le tour de taille, le manque d’activité physique, la faible consommation de fruits et légumes, la présence d’une HTA, un antécédent de diabète dans la famille ou de glycémie élevé (diabète gestationnel ou prédiabète).

Le résultat donne un score de 0 à 26. Un score supérieur à 12 est en faveur d’un risque modéré à très élevé de devenir diabétique.

Calculer son indice de masse corporelle

Peut-on éviter le diabète quand on présente déjà un risque ?

Oui ! En adoptant un mode de vie équilibré : en prenant garde au contenu de son assiette (repas réguliers sans grignotages, présence de légumes et fruits, l’eau en boisson principale…) et en bougeant en moyenne 30 minutes par jour pour les adultes

L’intérêt de ces mesures c’est la prévention du diabète mais aussi des maladies cardio-vasculaires et métaboliques !

Calculez votre risque de  diabète avec le findrisk péi sur le site masanté.re  ou sur le site prédiabrun

 

 

Publié le 23 Septembre 2021

5 questions sur...

5 questions sur
Toutes nos vidéos