La santé en vidéo
La santé en vidéo

5 questions sur La Chimik

La chimik est un cannabinoïde de synthèse, une drogue artificielle créée par l'homme qui imite les effets du THC (une substance présente dans le zamal...). Adrien MAILLOT, épidémiologiste en charge du Dispositif de Toxicovigilance de l'Océan Indien répond à 5 questions autour de cette substance repérée en 2011 à Mayotte et en 2016 sur notre île.

5 questions sur La Chimik avec Adrien MAILLOT, épidémiologiste au CHU Nord

La chimik est une drogue de synthèse qui fait des ravages sur les consommateurs réunionnais depuis 2016. Le DTVOI, pour Dispositif de Toxicovigilance de l'Océan Indien, nous a accueilli au CHU Nord pour répondre à 5 questions sur cette drogue de synthèse. Adrien MAILLOT, épidémiologiste, nous détaille ses effets qui peuvent être destructeurs.

La chimik à la place du zamal ?

Cette substance a la particularité d'imiter les effets du THC contenu dans le zamal. Cela prend la forme d'une poudre blanche que l'on doit mélanger à un solvant, comme l'acétone, et que l'on va pouvoir ensuite pulvériser sur une cigarette, ou un joint, avant de fumer le tout.

La Réunion est concernée depuis 2016. Les premiers cas ont été signalés aux urgences du CHU chez des personnes déjà consommatrices de substances similaires. Elles avaient été prises en charge dans des états très inquiétants.

Aujourd'hui la population touchée s'est élargie, et on retrouve plus de jeunes primo-consommateurs, qui sont plus vulnérables à la chimik.

A LIRE AUSSI | ALCOOL, TABAC ET ADDICTIONS À LA RÉUNION : QUI PEUT M'AIDER ?

Les risques d'en consommer ?

Les cannabinoïdes de synthèses peuvent entrainer un effet jusqu'à 200 fois plus puissant que le zamal ! Les effets secondaires sont multiples et indéterminables à l'avance : crises d'épilepsie, pertes de connaissance, insuffisances rénales et cardiaques, états hallucinatoires importants durant lesquels les gens se mettent en danger, et peuvent essayer de traverser une route sans regarder s'il y a des voitures par exemple.

Parmi les choses à retenir, il est important de ne pas accepter de cigarette de personne que vous ne connaissez pas, parce que cette cigarette peut être trafiquée avec de la chimik. Plusieurs cas ont été admis au CHU après avoir été victime de cette consommation "forcée".

QUIZZ | QUE SAVEZ-VOUS SUR LE ZAMAL ?

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 16 Mars 2021

5 questions sur...

5 questions sur
Sur le même sujet