5 questions sur l'hypnose médicale

L'hypnose médicale est pratiquée par des professionnels de santé, des psychologues ou des kinésithérapeutes en ville et à l'hôpital. Comment fonctionne l'hypnose médicale, dans quel cadre est-elle utilisée et pour qui ?

L'hypnose médicale présentée par le Dr Otman KERKENI pour 5 questions sur...

L'hypnose médicale est une hypnose de soin. Qu'est-ce qu'une transe hypnotique ? Comment se déroule une séance d'hypnose ? Quelles sont les contre indications ? On a posé 5 questions sur l'hypnose médicale au docteur Otman Kerkeni, anesthésiste et hypnopraticien.

Comment fonctionne l'hypnose médicale ?

L'hypnose médicale, c'est notre manière de faire expérimenter l'état de transe à nos patients. L'état de transe c'est un état modifié de conscience dans lequel le patient va pouvoir activer ses ressources et trouver des solutions à ses problèmes. L'hypnose médicale est une hypnose de soin à la différence de l'hypnose spectacle ou de la street hypnose qui est destinée à des spectateurs.

Dans quelle situation est-elle utilisée ?

On peut utiliser l'hypnose médicale pour : l'hypnoanalgésie, c'est à dire la prise en charge de la douleur par l'hypnose, qu'elle soit chronique, induite par les soins ou post opératoire. L'hypnosédation, c'est l'hypnose pratiquée pour certaines opérations chirurgicales. L'hypnothérapie, c'est à dire l'hypnose pour la psychothérapie, elle est alors pratiquée par des psychologues ou des psychiatres et enfin l'autohypnose pratiquée par le patient lui même après l'avoir appris par son hypnopraticien.

Quels sont les dangers de l'hypnose médicale ?

Une seule contre-indication à l'hypnose médicale : le refus du patient. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'hypnose médicale est pratiquée par des soignants, c'est à dire des médecins, des infirmières, des psychologues ou des kinésithérapeutes.

Publié le 4 octobre 2022

EN VIDÉO

5 questions sur
5 questions sur...