5 questions sur l'Education thérapeutique du patient (ETP)

Les programmes d'Education Thérapeutique du Patient, ou ETP, sont destinés aux personnes souffrant de maladie chronique. Objectif : mieux comprendre sa pathologie pour mieux vivre avec au quotidien. Carole, atteinte de diabète, témoigne de l'intérêt pour les patients à suivre un tel enseignement.

Carole, diabétique, témoigne pour 5 questions sur l'ETP

L'objectif des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) est d’améliorer sa qualité de vie grâce aux connaissances acquises pendant la durée du programme. C’est une manière de prendre soin de soi-même à long terme. Cela peut concerner les personnes diabétiques, comme Carole, mais aussi des patients atteints d'autres pathologies chroniques comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou encore rénales. Au total, il existe 28 maladies chroniques concernées par l'ETP à La Réunion.

A quoi ça ressemble un atelier d'éducation thérapeutique du patient ?

Pour commencer, un bilan individuel est réalisé avec un professionnel de santé. Puis on définit ses besoins et on choisit les séances en conséquence. Les séances se passent en groupe et on peut discuter, échanger, apprendre. On y rencontre des personnes qui vivent la même chose, qui ont les mêmes interrogations. Ca permet de sortir des préjugés sur la maladie. Une fois les séances réalisées, on fait un bilan pour voir le travail accompli et pour se projeter sur la suite.

Il y a donc 3 phases dans un programme d'ETP :

  • bilan éducatif partagé en début de parcours
  • séances collectives (ou individuelles si besoin)
  • bilan éducatif partagé en fin de parcours

Qu'est ce que l’ETP a changé pour vous ?

Grâce à l’ETP, j’ai pu me sentir moins seule, avoir des réponses à mes questions et voir des personnes touchées par le diabète qui se sentent bien.

Aujourd’hui, je comprends qu’il faut bien prendre ses médicaments, faire attention à son alimentation, à faire de l’activité physique. Je sais mieux comment faire pour éviter les complications. Lorsque je fais des écarts, je sais qu’il faut que je fasse attention les jours qui suivent.

J’ai mis en place des bonnes habitudes et des astuces : si je peux, je prends les escaliers, je vais acheter le pain avec ma fille. Je me suis aussi inscrite à des cours de danse.

Maintenant, j'ai les clefs, il suffit de mettre en pratique.

À LIRE AUSSI | DIABÈTE : ET SI L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ÉTAIT LA SOLUTION POUR VOUS ?

Comment s'inscrire dans un programme d'ETP ?

Il existe des programmes d’ETP sur toute l’île et qui concernent différentes maladies chroniques. Pour trouver l'atelier qui vous conviendra, vous pouvez appeler le Pôle ETP au 0800 444 974 (c’est gratuit). Vous serez alors orienté vers un programme. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant, votre infirmier ou encore votre kiné. Vous retrouverez toutes les informations sur l'ETP à La Réunion en consultant le site dédié UCEP - Éducation thérapeutique du patient - La Réunion.

Publié le 3 décembre 2021

VIDEO

5 questions sur
Toutes nos vidéos 5 questions sur