
Vous avez remarqué que sur les sites santé, on utilise beaucoup le terme « activité physique », et assez peu le mot « sport » ? C’est parce que ce n’est pas tout à fait la même chose. Explications.
Le sport est une forme d’activité physique plutôt intense, soumise à des règles, et souvent pratiquée dans une recherche de résultat, de performance, de compétition.
Plus simplement, l’activité physique désigne tout mouvement du corps qui fait travailler les muscles : marcher, danser, mais aussi bricoler, jardiner, faire son ménage, jouer avec les enfants…
Tous lé jour mi sa rode mon ti macatia à pié !
Donc pas besoin de faire du sport ?
Exactement 😉
Quand on recommande de pratiquer régulièrement une activité physique, il n’est pas nécessaire de chausser des baskets neuves pour se mettre au trail. Toutes les activités comptent : vous pouvez aussi faire votre jardin, passer la serpillère un peu énergiquement, ou vous promener au bord de la mer !
Entre sport et activité physique, il n’est pas nécessaire de choisir son camp. On peut d’ailleurs très bien faire les deux : activités physiques au quotidien, et sport le week-end… L’essentiel est de bouger régulièrement !
Pfff ! Si c’est pas dur, c’est pas bon !
Si je peux éviter les activités trop intenses, je préfère.
De 3 à 70 ans, l'activité physique est bénéfique. Mais quel sport choisir, et à quel âge ? Voici un guide des activités adaptées à chaque âge.
INFOGRAPHIE — Quels sont les effets d'une activité physique régulière sur notre organisme et notre bien-être ?