Sport & activité physique
Sport & activité physique

Comment l'activité physique nous rend plus heureux

C’est une réalité scientifique, bouger régulièrement nous rend plus heureux. Réduction du stress et de l’anxiété, confiance en soi : voici comment l’activité physique rend la vie plus belle.

Se protéger des maladies n’est pas tout. Car ce que nous souhaitons vraiment, c’est vivre plus longtemps, mais aussi plus heureux. D’ailleurs, la santé désigne aussi bien l’équilibre physique que psychologique. Or de nombreuses études montrent que la pratique régulière d’une activité physique augmente notre sensation de bien-être ! Voici comment, en trois bienfaits.

 

1.Un anti-dépresseur

Les effets positifs de l’activité physique sur la dépression sont aujourd’hui certains. La pratique régulière d’une activité d’intensité modérée permet de diminuer les symptômes de la maladie, de la tension musculaire aux troubles de l’humeur. Selon certaines études, à raison de trois séances de 30 minutes chaque semaine, l’activité physique produirait même des résultats équivalents à certains traitements médicamenteux.

ATTENTION !

Si vous souffrez de symptômes dépressifs, n’abandonnez pas votre traitement pour vous mettre au jogging sans en parler à votre médecin ! La dépression est une maladie, sa prise en charge doit être confiée à des professionnels de santé. Si vous éprouvez des difficultés avec votre traitement, parlez-en ! Le mieux est d’envisager l’activité physique comme un moyen complémentaire d’aller mieux !

 

2. Moins de stress et d’anxiété

Après seulement 20 minutes d’exercice, notre niveau d’anxiété baisse nettement. On profite alors d’un relâchement tout au long de l’activité, et d’un sentiment de bien-être qui se prolonge plusieurs heures après l’effort. Et pour cela, pas besoin de faire du sport : il suffit de marcher à bon rythme !

Explication : durant l’effort, même modéré, les zones de notre cerveau associées à l’angoisse pourraient être moins actives, et des substances chimiques comme la dopamine permettraient de mieux réguler nos émotions.

3. Qualité de vie et confiance en soi

Enfin, l’activité physique a deux effets qui n’ont rien à voir avec la biologie, mais qui sont importants pour notre santé.

D’abord, quand on pratique une activité physique régulièrement, le fait de parvenir à tenir un programme et les progrès réalisés permettent de retrouver confiance en soi. On se sent plus efficace, on pense avoir un meilleur contrôle sur sa vie, et notre estime pour nous-même grandit !

Ensuite, l’activité physique crée des interactions humaines : croiser de nouvelles personnes, saluer les autres marcheurs au parcours de santé, demander ou donner des conseils à la salle de sport, discuter avec les autres membres d’un club de randonnée, etc. Ces liens permettent de se sentir mieux au quotidien !

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Pourquoi parle-t-on d'activité physique » et pas tout simplement de sport ? Parce que ce n’est pas tout à fait la même chose. Explications.

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Comment profiter des bienfaits de l’activité physique ? Quelles activités pratiquer, combien de temps, et à quelle fréquence ? Voici nos réponses.

SOURCES

Effets de l'activité physique sur l'anxieté et la dépression La Presse Médicale

Comportements alimentaires et activité physique des Réunionnais — Inserm

Synthèse des travaux sur la nutrition à La Réunion — Observatoire Régional de la Santé de La Réunion

Activité physique — Inserm

La santé par l'activité physiqueInpes

La santé vient en bougeant — Manger Bouger

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

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