Sport & activité physique
Sport & activité physique

20 idées pour faire bouger vos enfants

Grégory Caderby et Marie Besson, coachs sportifs et spécialistes du sport santé à La Réunion, vous donnent les clés pour faire bouger vos enfants simplement, gratuitement, et sans vous ennuyer !

Pour ma santé, je fais de l'activité physique ou du sport ?

"Pour ma santé, je pratique avant tout de l'activité physique. Elle englobe tous les mouvements produits par les muscles du corps  qui entraînent une augmentation de la dépense d'énergie.  Cela englobe les activités quotidiennes comme jardiner, faire la cuisine, son ménage ou encore,  construire une cabane, ou jouer au maire.  Le sport correspond à une sous-catégorie d'activité physique avec un entraînement méthodique,  des règles de jeu, et à la clé une performance.  "

Donnez-nous 4 bonnes raisons de bouger

"Des raisons de bouger, il y en a plein !   Déjà au niveau de la condition physique, on va avoir tout ce qui va être renforcement des muscles,  notamment le muscle le plus important, le cœur. Ça va aussi renforcer les os, ça va améliorer la digestion.   Bouger a vraiment des impacts sur tout le corps.  Pour les tous petits, l'avantage de bouger, c'est qu'on va être en interaction avec l'environnement,  et du coup, il va se développer au niveau moteur parce qu'en voyant, en touchant,   en écoutant un petit peu comment évoluent les choses, l'enfant va se développer.   Une autre bonne raison de bouger, c'est au niveau psychologique puisque ça va réduire le stress,  on va être beaucoup plus posé après une séance d'activité physique,   et puis on va être moins anxieux, on va être plus concentré à l'école.  C'est prouvé : les enfants qui bougent plus arrivent mieux à retenir les choses à l'école.  Au niveau social, le fait de bouger va vous faire rencontrer du monde !  Si vous sortez de chez vous, peut-être au parc ou en marchant, on va rencontrer du monde,  peut-être en étant dans un club de sport, on va se faire des amis !    Et la dernière bonne raison, c'est pour le sommeil.  Parce qu'on sait que quand on bouge, on est fatigué le soir, donc on s'endort beaucoup mieux.  On rentre dans des phases de sommeil plus profondes et on dort beaucoup mieux la nuit. "

Combien de temps par jour ? 

"Pour les enfants de moins de 5 ans, il est recommandé de bouger au moins 3 heures par jour.  Il faut par exemple les laisser se déplacer, marcher à quatre pattes, ou encore ramper.   Pour les enfants de plus de 6 ans, il est recommandé de bouger au moins une heure par jour,  comme par exemple : aller au parc, jouer au maire, construire une cabane, etc. Pour les adultes de 18 à 64 ans, il est recommandé au moins 3  minutes d'activité physique d'intensité modérée, comme par exemple une marche. 2 séances de renforcement musculaire sont également recommandées. Par exemple : soulever des charges,  des bouteilles d'eau. On ajoute enfin 2 séances d'étirement, d'assouplissement.  Pour les plus de 65 ans, les recommandations sont les mêmes, mais il faudrait rajouter également des exercices d'équilibre, comme par exemple, se brosser les dents sur une jambe ! "

Pourquoi faire faire de l'activité physique à mes enfants alors qu'ils bougent déjà à la récré ?

  "Alors comment on l'a dit tout à l'heure, on essaie d'avoir une heure de l'activité physique par jour pour les enfants de 6 à 18 ans. Et à la récré, souvent, ils ne bougent pas vraiment, ils vont bouger un petit peu, mais peut-être qu'ils vont être avec des copains, ils vont prendre un goûter et du coup ça ne va pas être suffisant. L'idée c'est vraiment qu'ils aient leurs 6  minutes d'activité physique quotidiennes, et puis plus ils en ont, mieux c'est pour eux ! Des choses toutes simples, comme faire son jardin, laver sa voiture, sortir son chien, déposer les enfants à l'école,  porter ses courses en sortant du marché, n'hésitez pas à faire jouer votre imagination !"

 

Propos de Grégory Caderby et Marie Besson
Mise en ligne le 30/01/20

À lire aussi

Altères, baskets, bouteille d'eau
Tous nos articles sur l'activité physique