Sextuoze : La santé sexuelle connectée des jeunes réunionnais·es

La sexualité quand on est adolescent, pas toujours évident d'en parler ! Sextuoze.re, c'est des réponses aux questions que se posent les ados réunionnais sur la santé sexuelle, c'est aussi une plateforme de prise de rendez-vous pour des consultations à distance, gratuites et anonymes, avec des sages-femmes à l'écoute.

Téléconsultation via Sextuoze.

Sextuoze c'est quoi ? En matière de santé sexuelle, il n'y a pas de mauvaises questions. Infections sexuellement transmissibles, contraception, IVG, orientation sexuelle, plaisir, règles douloureuses ou encore rapports sexuels : les jeunes Réunionnais de 13 à 17 ans ont désormais accès à une plateforme de téléconsultation gynécologique pour poser toutes leurs questions sur la sexualité et la santé sexuelle. Il est même possible d'obtenir une ordonnance pour une première contraception !

Des sages femmes professionnelles à l'écoute des jeunes Réunionnais

La plateforme Sextuoze.re et les téléconsultations mises en place permettent d'informer les adolescents en matière de santé sexuelle, de prescrire des contraceptifs gratuitement auprès de mineurs en dehors de toute autorisation des parents ou des titulaires de l’autorité parentale. Les sages-femmes de la plateforme sont des professionnels compétentes pour des consultations en matière de gynécologie préventive et de contraception. Elles peuvent enfin orienter vers les structures dédiées pour toute demande en matière de sexualité (prise en charge d'IVG, de grossesse, de suspicion d'Infections Sexuellement Transmissibles).

À LIRE AUSSI | LES PRINCIPALES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Bénéficier d'une téléconsultation Sextuoze.re

Conseils éducatifs concernant la santé sexuelle, prescription de première contraception, suivi de première contraception : pour entrer en contact avec l'équipe de Sextuoze et bénéficier d'une consultation à distance, confidentielle et gratuite, la démarche est simple.

  • Créer un compte sur la plateforme sextuoze
  • Donner son consentement pour participer au projet de recherche en cours (anonymat garanti)
  • Prendre rendez-vous sur le planning

Un projet de recherche mis en œuvre par le CHU de La Réunion

Sextuoze, c'est d'abord un projet de recherche qui a pour objet la mise en place et l'évaluation d’un dispositif de téléconsultation (Sextuoze.re) en santé sexuelle pour les adolescent(e)s de 13 à 17 ans de La Réunion. Portée par le CHU, l'étude est financée par les Fonds Européen de Développement Régional, la Région Réunion et le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion. Participer à ce projet, c'est acquérir des informations fiables sur la santé sexuelle avec un professionnel, obtenir une contraception adaptée à ses besoins et permettre de valider l'intérêt du dispositif de téléconsultations afin qu'il soit poursuivi à La Réunion et servent au plus grand nombre de jeunes.

Publié le 19 Janvier 2022

SUR LE MÊME SUJET

téléconsultation sextuoze
SEXUALITÉ