Santé naturelle

Thérapie naturelle

Les huiles essentielles : risque ou opportunité ?

Utilisées en aromathérapie à des fins de soin, y compris par des professionnels de santé, les huiles essentielles semblent être une opportunité pour la santé et le bien-être. Pour autant, les études portant sur leur efficacité sont encore trop peu nombreuses et il existe des contre-indications à leur usage. Petit tour de la question...

Quels sont les bienfaits reconnus des huiles essentielles ?

Il est encore difficile de trouver des études rigoureusement scientifiques venant prouver les bienfaits des huiles essentielles, cependant un certain nombre de propriétés sont communément admises. Et l'usage se répand dans le monde médical avec l'ouverture de diplômes universitaires spécialisés en aromathérapie et réservés aux professionnels de santé.

C'est l'huile essentielle de lavande qui est réputée pour favoriser la qualité du sommeil. 

1. Amélioration du sommeil et réduction de l'anxiété

Selon les études menées, l'aromathérapie donnerait de bons résultats en termes de qualité de sommeil et de réduction de l'anxiété. C'est l'huile essentielle de lavande qui est réputée pour favoriser la qualité du sommeil. Grâce à ses vertus apaisantes, l'huile essentielle de lavande serait également efficace pour lutter contre l'anxiété.

2. Propriétés antiseptiques

Les professionnels de santé s'intéressent de plus en plus aux propriétés des huiles essentielles notamment pour éviter les infections. À l'hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse, pionnier en la matière, on a évalué l'intérêt des pansements aux huiles essentielles utilisés pour protéger les tissus morts et les plaies infectées. Résultat : les pansements ne devaient plus être changés aussi souvent : un vrai bénéfice pour les équipes médicales et les patients.

3.Combattre la résistance aux antibiotiques

Chaque année, 700 000 personnes meurent dans le monde à cause d'infections provoquées par des bactéries insensibles aux antibiotiques. L'Organisation Mondiale de la Santé en a fait une priorité absolue. C'est dans ce contexte qu'un pharmacologue et microbiologiste, Adnane Remmal , a eu l'idée d'associer les antibiotiques à des principes actifs issus des huiles essentielles avec des résultats prometteurs.

Quelques huiles essentielles locales avec des propriétés intéressantes


Le Géranium Bourbon

Il s'agit d'une variété du Géranium Rosat qui pousse sur notre île. Les propriétés de son huile essentielle sont nombreuses ! On retiendra notamment ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes, relaxantes ou encore anti-inflammatoires.

Le safran Bourbon

Plus connu sous le nom de Curcuma à La Réunion, l'huile essentielle qui en est extraite présente des propriétés antioxydantes (protection des cellules de l'organisme), mais aussi apaisantes et antiseptiques. Enfin, elle a une action protectrice pour le foie.

Le poivre rose

Egalement surnommé "Or rose de La Réunion". L'huile essentielle de poivre rose présente des propriétés antibactériennes et antifongiques (pour traiter les champignons)

Exemples de propriétés des huiles essentielles

Ces propriétés sont répertoriées par WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie et aromathérapie. Créé par le docteur Jean-Michel Morel, WikiPhyto se veut une base de données fiable (contenant de nombreuses sources) et principalement dédiée aux professionnels de santé.

  • Propriétés anti-infectieuses --> exemple : huile essentielle d'Achillée mille-feuille, huile essentielle de Basilic
  • Propriétés anti-inflammatoires --> exemple : huile essentielle de Lavande vraie, huile essentielle de Romarin, huile essentielle de Cardamone
  • Propriétés antalgiques --> exemple : huile essentielle de Basilic, huile essentielle de Coriandre
  • Propriétés antidépressive --> exemple : huile essentielle de Verveine citronnée, huile essentielle de Bergamote
  • Propriétés digestives --> exemple : huile essentielle de Coriandre, huile essentielle de Thym, huile essentielle de Verveine citronnée
  • Propriétés dermatologiques (notamment cicatrisante) --> exemple : huile essentielle de Lavande vraie

Certaines huiles peuvent présenter un danger pour le système nerveux, des risques d'allergies,...

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Attention à l'utilisation que vous pouvez faire des huiles essentielles, si elles présentent de nombreux bienfaits, elles peuvent aussi être toxiques. Ainsi, certaines huiles peuvent présenter un danger pour le système nerveux, des risques d'allergies, de brûlures de la peau et des muqueuses, de photosensibilisation (réaction au soleil) ou encore de toxicité pour le système gastro-intestinal. Il faut donc toujours respecter le mode d'administration indiqué (comprimé à avaler, application sur la peau, inhalation...). Soyez prudents donc sur le mode d'utilisation !

Selon une étude, les désodorisants à base d'huiles essentielles polluent l’air de la maison et sont mauvais pour les voies respiratoires et la peau. Même chose pour les diffuseurs qui doivent être employés avec précaution (distance à respecter, aération des pièces, temps de diffusion limité, choix de l'huile essentielle...).

Ce qu'il faut retenir

  • Les huiles essentielles présentent de nombreux bienfaits et les professionnels de santé commencent à s'en emparer
  • Il est essentiel de s'informer et ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé avant tout usage des huiles essentielles.
  • Respectez les doses prescrites ! Les huiles essentielles sont concentrées et peuvent être toxiques même à faible dose.
  • Attention au mode d'utilisation : certaines huiles peuvent être diffusées d'autres devront être appliquées localement, parlez en avec un professionnel de santé, comme votre pharmacien !
  • Attention ! Pas d'huiles essentielles chez la femme enceinte et le jeune enfant.


À voir :

Sébastien Payet boit de la tisane. C'est bon.
Zerbaz péï : comment ça marche

Des maux, des mots —  Sébastien Payet nous parle de zerbaz dans ce programme court et décalé, sur le thème de la santé !


À lire :

Une femme lace ses chaussures de sport rouge. On voit la mer.
Bouger rend heureux !

Réduction du stress et de l’anxiété, meilleure confiance en soi : voici comment l’activité physique nous rend la vie plus belle.

Sources 

WikiPhyto, l'encyclopédie de la phytothérapie

Le guide des huiles essentielles  — Passeport Santé

Aromathérapie : les hôpitaux s'y intéressent —  Top Santé

Les huiles essentielles dopent l'effet des antibiotiques —  Science et vie

Désodorisants : ils doivent être davantage réglementés — 60 millions de consommateurs

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur un personnage pour donner votre avis

Aucun vote

Sur le même sujet

Pictogramme infusion, pose de yoga
Tous nos articles sur la santé naturelle