Vaccin contre la Covid-19 : Efficacité contre les variants et contre-indications

À La Réunion, les vaccins contre la Covid-19 questionnent. Face à la reprise épidémique, ils sont pourtant le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger ses proches comme le rappel le Professeur Xavier DEPARIS de l'ARS La Réunion. 

Rose, 70 ans, s'est fait vacciner pour "retrouver prochainement ses petits enfants"

Dans un contexte de reprise épidémique de la Covid-19 lié à la circulation du variant "delta" sur notre territoire, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de se faire vacciner.

Face aux questionnements suscités par les vaccins contre la Covid-19, l'ARS de La Réunion a interrogé Xavier Deparis, médecin de santé publique et professeur agrégée en épidémiologie. L'objectif ? Répondre aux questions que vous vous posez (efficacité des vaccins contre les variants, contre-indications etc.).

À LIRE AUSSI | TOUT COMPRENDRE DU VACCIN CONTRE LA COVID-19 EN BD

LES VACCINS SONT-ILS EFFICACES CONTRE LES VARIANTS (SUD-AFRICAIN, DELTA...) ?

Les vaccins contre la Covid-19 sont efficaces contre tous les variants qui circulent dans le monde. Dans certains pays où la couverture vaccinale est importante, il a en effet été constaté que les personnes vaccinées sont moins malades que les personnes non vaccinées. Le vaccin réduit notamment de 10 à 15 fois le risque d'être hospitalisé pour des complications de la maladie de Covid-19.

EN VIDÉO | VACCIN CONTRE LA COVID-19 : L'ARS LA RÉUNION RÉPOND À VOS QUESTIONS

L'ARS La Réunion et le Professeur Xavier DEPARIS communique sur la vaccination contre les variants

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À LA VACCINATION ?

La Société Française d'Allergologie rappelle que les contre-indications à la vaccination concernant les allergies sont peu nombreuses.

Les allergies les plus courants sont liées à la contraction d'une maladie infectieuse : la dengue par exemple. Lorsque vous avez été infecté par la dengue, il est donc généralement conseillé d'entamer le schéma vaccinal contre la Covid-19 2 à 3 semaines après l'arrêt des symptômes.

Pour davantage d'informations, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

À LIRE AUSSI | COVID-19 : COMMENT AVOIR CONFIANCE DANS UN VACCIN SI RÉCENT ?

Publié le 3 Août 2021

COVID-19

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le Coronavirus