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Télésuivi Covid : Tout savoir sur le suivi à distance à La Réunion

Lancé à La Réunion depuis fin mars, le télésuivi du coronavirus, ou autrement appelé la COVID-19, permet aux soignants de suivre leurs patients à distance grâce à des outils numériques. Mais à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont vos droits sur vos données, ou encore c'est quoi la télémédecine ? 

Le télésuivi covid a été mis en place pour répondre à des problématiques causées par la crise sanitaire liée au coronavirus. A La Réunion, il a aussi été mis en place, et permet de suivre l'état de santé des patients sans se déplacer, et sans consulter.

Voici quelques informations liées au télésuivi :

  • Depuis le 27 mars, le télésuivi est mis en place à La Réunion pour les personnes touchées par le coronavirus Covid-19.
  • Ce dispositif a été élaboré par les médecins, les infirmiers et les infectiologues de La Réunion, en collaboration avec l'ARS Réunion.
  • Il permet aux soignants de suivre à distance votre état de santé grâce à un outil numérique.
  • Seule votre équipe de soin peut y accéder. Les accès et les actions effectuées sont tracés dans l'outil. 
  • Vous bénéficiez d'un suivi médical attentif et constant tout en restant confiné à la maison. Vous ne risquez pas de transmettre le virus à vos soignants, ni à d'autres patients.

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Qu'est-ce que le télésuivi ?

Le télésuivi est un service de télémédecine différent de la téléconsultation :

  • La téléconsultation permet de consulter un professionnel de santé à distance, en visioconférence ou par téléphone
  • Le télésuivi permet quant à lui de transmettre chaque jour les informations importantes sur mon état de santé à mes soignants, sans qu'il soit nécessaire de passer par une consultation

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, ces deux services sont tous les deux très utiles. Ils se complètent.

Attention : malgré son nom, le télésuivi n'est pas un outil de traçage ! Il ne permet pas de surveiller la localisation géographique ou les déplacements des personnes. Les seules informations transmises sont les réponses que les participants renseignement volontairement. Seule votre équipe de soin peut y accéder. 

Comment fonctionne le télésuivi ?

La plupart des personnes touchées par le coronavirus Covid-19 ne sont pas hospitalisées. Mais on sait que les formes graves de l'infection se déclarent en général après plusieurs jours. Il est donc important de pouvoir surveiller régulièrement leur état de santé pour repérer les premiers signes d'aggravation.

À La Réunion, les personnes suivies grâce à cet outil remplissent deux fois par jour un questionnaire d'évaluation en ligne. Ce questionnaire est accessible au moyen d'une simple connexion internet, sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Il n'est pas nécessaire de créer un compte.

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Une vingtaine de questions sont posées : comment vous sentez-vous ? toussez-vous beaucoup ? avez-vous des douleurs au thorax ? etc. Les réponses à ces questions peuvent être consultées par l'équipe soignante : médecin traitant, infirmier, pharmacien, infectiologue de l'hôpital. Dans certains cas, un professionnel peut également aider la personne à remplir ce questionnaire, au téléphone par exemple. 

  • En cas de signes d'aggravation, l'équipe soignante peut décider d'une hospitalisation.
  • Lorsque le questionnaire suggère un niveau de risque élevé, le patient est lui-même encouragé à contacter le 15.
  • Si tout va bien, lorsque le patient est rétabli, le télésuivi prend fin après quelques jours.

À quoi sert-il ?

Le premier intérêt du télésuivi est d'assurer la sécurité des personnes touchées par le coronavirus Covid-19 qui restent confinées à domicile. Même depuis la maison, elles bénéficient d'un suivi actif et quotidien par un médecin.

Grâce à cet outil, un plus grand nombre de personnes peuvent être suivies à domicile. Les hospitalisations sont moins souvent nécessaires. Par conséquent :

  • Moins de risques de transmission du virus aux soignants et aux autres patients à l'hôpital
  • Moins de risque de saturation des services hospitaliers 

Télésuivi : qui est concerné ?

Aujourd'hui, cet outil est réservé aux personnes qui ont été testées positives au coronavirus Covid-19 :

  • Soit à leur sortie de l'hôpital si elles ont été hospitalisées.
  • Soit après avoir été diagnostiquées en ville, suite à un test prescrit par un médecin.

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Vos données, vos droits !

Seule l’équipe de soin ayant créé votre dossier de suivi a accès aux questionnaires auxquels vous avez répondu. Ces professionnels sont responsables du traitement de vos données. Pour toute question ou demande concernant ce suivi, vous devez donc les contacter directement.

  • Vos données sont transmises à votre professionnel de santé de manière totalement sécurisée.
  • Elles ne sont et ne seront utilisées que dans le cadre du télésuivi.
  • Vos données ne seront jamais données, échangées ou revendues à quelque fin que ce soit.
  • Ces données sont conservées pendant 3 mois après la clôture de votre dossier.

Conformément à l’article 21 du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), vous pouvez vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel vous concernant.

En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : dop@masante.re

LA TELEMEDECINE QU'EST-CE QUE C'EST ? 

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance. Elle s'appuie sur les technologies numériques : internet, ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc. En plus de la téléconsultation et du télésuivi, les formes les plus courantes pour la télémédecine sont :

- La téléexpertise : permet aux professionnels de santé de demander un avis médical à un spécialiste via un outil numérique (sur la base d'une radio, par exemple)


- La téléassistance : un professionnel en guide un autre dans la réalisation d'un acte. Par exemple, grâce à la visioconférence, un chirurgien peut donner des conseils à un collègue durant une opération.


- La télérégulation : permet l'entretien en vidéo avec un médecin régulateur, par exemple lorsqu'on appelle le 15. Cela permet au médecin de se faire un avis sur la nécessité d'envoyer les secours à domicile.

 

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 4 Septembre 2020

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