Santé environnement
Santé environnement

Repas de famille et covid : 8 choses à ne pas oublier

Bien que la circulation du virus soit assez faible à La Réunion, nous devons tout de même conserver un haut niveau de vigilance. Le respect des mesures d’hygiène, de protection et de distanciation physique doivent rester une priorité. Réunions de famille, célébration entre amis : ces festivités peuvent parfois nous faire baisser la garde. Voici 8 conseils pour conserver vie sociale et prudence.

1 - Réduire la liste des invités

Si les regroupements sont autorisés depuis le 11 mai, il est préférable de rester raisonnable sur le nombre d'invités qu'on accueille chez soi. Plus il y a de monde, plus il sera difficile de respecter la distance physique d'un mètre entre les convives. Par ailleurs, il vaut mieux revoir plusieurs fois les mêmes personnes que de recevoir des personnes différentes à chaque fois.

2 - Privilégiez les réceptions à l'extérieur

Pourquoi ? D'une part parce qu'à l'extérieur on a généralement davantage d'espace, ce qui permet de mieux respecter les distances d'1 mètre entre chaque invité ; d'autre part, parce qu'on aura moins tendance à toucher des meubles ou autres objets aux alentours (canapé, coussin, plaid...).

Si votre espace extérieur n'est pas adapté, privilégiez le port du masque, du moins au début. Pendant le repas, vous pouvez simplement faire "pendre [le masque] à une oreille par l’élastique en veillant à ne pas toucher la partie en tissu" conseille le chef du service de bactériologie-hygiène du CHU de Nantes.

Ce conseil peut s'appliquer sur un court moment mais faire pendre son masque durant tout un repas peut être compliqué. Il est donc possible de retirer le masque avec une seule main pour boire et manger à condition de ne toucher que les élastiques d'une seule main tandis que l'autre main vous sert à manger et boire. Autre astuce : vous pouvez avoir une pochette lavable dans laquelle vous pouvez glisser votre masque par l'élastique au moment du repas. Cette pochette devra être lavée en même temps que le masque à 60°.

BD : que faire de son masque à table ?

BD : que faire de son masque à table ? (suite)

Image : Santé BD

Santé BD - Masque : mode d'emploi → voir l'affiche complète. 

3 - Eviter les embrassades

L'émotion des retrouvailles est souvent plus forte que la raison et c'est bien normal ! Mais par prudence, il vaut mieux conserver les gestes barrières de distanciation imposés : pas de poignées de mains, pas de bises, pas d'embrassades.

4 - Eviter de toucher les objets qui ne sont pas à vous 

Le téléphone par exemple est un des objets les plus porteurs de microbes, il a tendance à traîner dans chaque pièce de la maison et on l'attrape machinalement sans même s'en rendre compte lorsqu'on fait les courses notamment.

Toucher le téléphone d'un ami pour regarder une photo ou pour mettre de la musique fait donc partie des mauvaises habitudes à bannir. 

Vous pouvez d'ailleurs nettoyer votre téléphone à l'aide d'un tissu en microfibres comme ceux utilisés pour nettoyer les verres des lunettes. Une eau chaude et savonneuse peut aussi faire l'affaire sur la coque de protection et sur le téléphone, en retirant la coque de protection.

 5 - Proposer du gel à tout le monde dès l'arrivée des convives

Vous pouvez placer du gel hydroalcoolique à l'entrée et inciter vos invités à s'en servir dès leur arrivée. Si vous n'en possédez pas, proposez-leur de se laver les mains avant de commencer les festivités. Vous pouvez également leur mettre à disposition des serviettes en papier jetables pour qu'ils puissent s'essuyer les mains.  

6 - Eviter certains types de gâteaux apéritifs

Surtout ceux qu'on prend avec les doigts dans une assiette commune : chips, cacahuètes... Avec ce genre de gâteaux apéritifs, il est quasi-impossible de se servir sans toucher les autres aliments.  Privilégiez plutôt des toasts par exemple. Chacun peut se servir dans une assiette sans toucher le reste des aliments. Vous pouvez aussi servir des pics ou cure-dents individuels.  

7 - Ouvrir soi-même la porte aux invités

Pour éviter d'avoir à nettoyer constamment les poignées de porte ou le portail, il vaut mieux accueillir vos invités en leur ouvrant vous-même la porte ! En ce qui concerne les autres portes (wc, salle de bain...) invitez vos convives à se laver les mains dès qu'ils touchent une poignée de porte. 

8 - Une seule personne fait le service  

La personne qui met le couvert doit être la personne qui débarrasse la table également. Cela permet une fois encore de réduire le nombre d'objets potentiellement contaminés.

SOURCES

Réponses à vos questions sur le COVID-19 - solidarites-sante.gouv.fr

Coronavirus : comment organiser un repas en famille ou entre amis sans se contaminer ? - L'édition du soir

Coronavirus : comment nettoyer son smartphone - Le Parisien 

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.