Qualité de l'eau : les recommandations au quotidien

Après un évènement climatique comme un cyclone ou des fortes pluies, des travaux ou un départ en vacances, la qualité de l'eau peut être dégradée. Quelles sont les recommandations pour consommer au quotidien une eau de qualité ?

Suivez nos recommandations afin de consommer une eau de qualité

Lorsque l’eau revient au robinet après une coupure, il est recommandé de ne pas la consommer immédiatement. En effet, les coupures peuvent entrainer une dégradation de la qualité de l’eau potable et ainsi présenter un risque pour la santé des consommateurs. Voici des recommandations pour consommer une eau de qualité en cas de cyclones, de fortes pluies, de travaux sur le réseaux ou après des vacances en dehors de votre domicile.

Consommation de l'eau après des travaux sur le réseaux

Parce que les travaux et les remises en eau peuvent entrainer une mise en suspension des impuretés dans les canalisations, rendant l'eau du robinet impropre à la consommation humaine pendant plusieurs heures, il est recommandé durant la première demi-journée suivant le retour de la distribution d'eau de ne pas la boire, de ne pas l'utiliser pour préparer des aliments ou pour se brosser les dents et de préférer la consommation d’eau en bouteille. L’eau du robinet devra être utilisée uniquement pour les usages non alimentaires (toilettes, WC, ménage). Enfin, mieux vaut la laisser couler jusqu’à ce qu’elle soit claire avant de l'utiliser.

Consommation de l'eau après un retour de vacances

Si vous avez été absent de votre domicile un certain temps, l'eau a stagné dans les canalisations et peut ne pas être consommable immédiatement. Il est recommandé de la laisser couler quelques minutes avant de la consommer pour s'assurer de la bonne qualité de l'eau que vous allez utiliser.

Avant et après un cyclone

Prévoyez des réserves d’eau (citernes, bassines…) et pensez à stocker de l’eau dans des bouteilles pour boire (2 litres par personne et par jour). Il est recommandé de ne pas boire l'eau du robinet pendant l'alerte cyclonique et de ne pas l'utiliser l’eau pour la préparation des aliments. Si vous n'avez pas d'eau en bouteille, il est recommandé de faire bouillir l'eau du robinet au moins 3 minutes avant de la consommer. Enfin, par précaution, mieux vaut attendre d'être informé par l'opérateur de votre réseau que la qualité de l'eau est de nouveau satisfaisante pour en consommer.

À LIRE AUSSI | CYCLONES : CONNAITRE LE SYSTÈME D'ALERTES

Lors de fortes pluies

La qualité de l'eau peut être affectée par les fortes pluies. Si vous êtes alimentés par une eau de surface qui n'est pas filtrée, il est recommandé de porter l’eau du robinet à ébullition pendant au moins 3 minutes avant de la consommer ou de boire de l'eau minérale.

Source :

  • Quelle est la qualité de l'eau du robinet à La Réunion ? - ARS La Réunion

Publié le 28 Septembre 2022

VIDEO

La Santé en Vidéo
Toutes nos vidéos