
Le déconfinement a débuté le 11 mai, avec un plan progressif et des étapes clefs. Plages, resto, activité physique, voyages… qu'est -il possible de faire ou pas à La Réunion ?
Une carte du déconfinement a été mis en place, faisant apparaître :
Suivant cette carte, mise à jour tous les jours sur le site internet du gouvernement data.gouv.fr, le déconfinement est plus ou moins strict. A La Réunion, nous sommes en vert.
Concrètement, comment cela impacte notre vie ?
Il est obligatoire dans tous les transports publiques, au collège et pour les professionnels de la petite enfance. Les établissements recevant du public comme les commerçants ou les établissements publics ont la possibilité d'imposer le port du masque. Ce choix leur revient.
Astuce : avoir un masque à portée de main (en tissu ou chirurgical) afin de ne pas être pris au dépourvu !
Vous pouvez circuler librement et sortir de votre domicile sans attestation de déplacement, et même la règle des 100 km n'est plus à l'ordre du jour.
Les petits commerces et les centres commerciaux peuvent rouvrir. Seuls les centres commerciaux de plus de 50 000m² doivent rester fermés, mais il n'en existe pas à La Réunion. Les restaurants et les bars ont rouverts,dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.
Les marchés forains sont autorisés, sauf décision contraire des Maires ou du Préfet.
À La Réunion, elles sont de nouveau autorisées en mode "dynamique" ! Interdit donc de lézarder sur sa serviette mais baignade et promenade sont autorisées.
Comme en Métropole, les rassemblements sont limités à 10 personnes. Vous pouvez donc de nouveau aller pique-niquer le dimanche, dans cette limite ! En revanche, les évènements sportifs et culturels ne peuvent se tenir et sont reportés.
Une liste des événements repoussés est disponible ici.
Par ailleurs, les mairies invitent à repousser les mariages.
Comme pendant le confinement, si votre état de santé le nécessite, il faut poursuivre votre suivi médical ainsi que la prise de votre traitement. Parlez en avec votre médecin !
À lire aussi : Enceinte durant l'épidémie de Covid-19 : tout savoir sur votre suivi
Elles sont autorisées en plein air, dans les parcs, jardins publiques et sur nos beaux sentiers. Salles de sport, piscines et gymnases ont également rouverts.
Médiathèques et bibliothèques ont le droit d'ouvrir leur portes, ainsi que les petits musées. En revanche, les festivals ne sont pas encore autorisés.
Les lieux de cultes peuvent de nouveau accueillir leur fidèles, en respectant les mesures barrières, voire un nombre limité de personne suivant la taille du lieu.
Pour le moment, certaines chambres d'hôtes, gîtes, locations saisonnières ont ré-ouvert. Les hôtels-restaurants sont ouverts dans le cadre de la charte UMIH* : l’activité de restauration doit se faire à emporter ou en service à la chambre.
*Charte pour pour l’hébergement d’urgence et l’accueil des personnels soignants et des routiers. Elle ne concerne pas les touriste ou les vacanciers
En l'absence de motif impérieux valable, les vols commerciaux sont encore proscrits.
À noter que le dispositif de quatorzaine mis en place à l'arrivée à La Réunion a évolué depuis le 18 mai. Selon le site de la Préfecture de la Réunion : "les voyageurs arrivant à La Réunion pourront émettre le choix entre deux dispositifs pour effectuer leur quatorzaine :
en centre dédié pris en charge par l’Etat
à domicile avec un suivi téléphonique
Une décision individuelle de placement en quatorzaine sera notifiée à chaque personne entrant sur le territoire.
Dès lors que les conditions de maintien à domicile ne permettent pas de limiter le risque de contamination, le préfet de La Réunion sur avis de la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé pourra par une décision individuelle et motivée s’opposer au choix de la personne et la contraindre à réaliser sa quatorzaine en centre dédié. La personne pourra contester cette décision devant le juge des libertés et de la détention qui statuera en 72h. La prise en charge en centre dédié permet de limiter les risques de contamination des proches et offre les conditions sanitaires recommandées durant la période de 14 jours ; elle est donc fortement conseillée."
Les personnes âgées ou fragilisées par une maladie doivent toujours faire preuve de vigilance et essayer de sortir le moins possible.
Les ouvertures sont consultables ici .
Le télétravail est toujours recommandé dans la limite du possible. Sinon, les mesures barrières au sein des entreprises doivent être mises en place et respectées, avec si besoin des aménagements aux postes de travail, l'adaptation des temps de déjeuner afin que tout le personnel ne se croise pas au même moment, et mise en place d'un "sens de circulation" dans les locaux...
Ils sont toujours d'actualités ! Respectez une distanciation physique d'un mètre avec les autres, lavez vous régulièrement les mains, pas d'embrassade ou de serrage de main...
Conformément à ce qu'a annoncé le Premier Ministre Edouard Philippe, le préfet de La Réunion Jacques Billant devrait entamer des discussions avec les professionnels et les spécialistes, secteur par secteur, pour affiner ces différentes mesures. L’objectif : les adapter au contexte sanitaire, social et économique de La Réunion.
Des évolutions seront apporter au fil du temps, alors tenez-vous informés !
Protocole nationale de déconfinement _ Ministère du travail
Plan de déconfinement à La Réunion_ Services de la préfecture
Covid-19 : les actions du gouvernement
Quatorzaine à l'arrivée à La Réunion_Services de la préfecture
Tous nos articles sont écrits avec des professionnels de santé de La Réunion.
Publié le 27 mai 2020.