Santé environnement
Santé environnement

Petit guide du déconfinement à La Réunion

Le déconfinement a débuté le 11 mai, avec un plan progressif et des étapes clefs. Plages, resto, activité physique, voyages… qu'est -il possible de faire ou pas à La Réunion ?

Une carte du déconfinement a été mis en place, faisant apparaître :

  • des départements en rouge, où la circulation du virus est jugée encore importante avec des capacités hospitalières encore tendues
  • et des départements en vert, où le virus se montre moins actif.

Suivant cette carte, mise à jour tous les jours sur le site internet du gouvernement data.gouv.fr, le déconfinement est plus ou moins strict. A La Réunion, nous sommes en vert.

Concrètement, comment cela impacte notre vie ?

Les conséquences au quotidien

Port du masque

Il est obligatoire dans tous les transports publiques, au collège et pour les professionnels de la petite enfance. Les établissements recevant du public comme les commerçants ou les établissements publics ont la possibilité d'imposer le port du masque. Ce choix leur revient.

Astuce : avoir un masque à portée de main (en tissu ou chirurgical) afin de ne pas être pris au dépourvu !

Circuler librement !

Vous pouvez circuler librement et sortir de votre domicile sans attestation de déplacement, et même la règle des 100 km n'est plus à l'ordre du jour. 

Réouverture des commerces

Les petits commerces et les centres commerciaux peuvent rouvrir. Seuls les centres commerciaux de plus de 50 000m² doivent rester fermés, mais il n'en existe pas à La Réunion. Les restaurants et les bars ont rouverts,dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Les marchés forains sont autorisés, sauf décision contraire des Maires ou du Préfet.

Plages

À La Réunion, elles sont de nouveau autorisées en mode "dynamique" ! Interdit donc de lézarder sur sa serviette mais baignade et promenade sont autorisées.

Rassemblement

Comme en Métropole, les rassemblements sont limités à 10 personnes. Vous pouvez donc de nouveau aller pique-niquer le dimanche, dans cette limite ! En revanche, les évènements sportifs et culturels ne peuvent se tenir et sont reportés.

Une liste des événements repoussés est disponible ici.

Par ailleurs, les mairies invitent à repousser les mariages.

Suivi médical

Comme pendant le confinement, si votre état de santé le nécessite, il faut poursuivre votre suivi médical ainsi que la prise de votre traitement. Parlez en avec votre médecin !

À lire aussi : Enceinte durant l'épidémie de Covid-19 : tout savoir sur votre suivi

Activité physique

Elles sont autorisées en plein air, dans les parcs, jardins publiques et sur nos beaux sentiers. Salles de sport, piscines et gymnases ont également rouverts.

Culture

Médiathèques et bibliothèques ont le droit d'ouvrir leur portes, ainsi que les petits musées. En revanche, les festivals ne sont pas encore autorisés.

Religion

Les lieux de cultes peuvent de nouveau accueillir leur fidèles, en respectant les mesures barrières, voire un nombre limité de personne suivant la taille du lieu.

Déplacements, voyages et vacances

Aller à l'hôtel ou en gîte

Pour le moment, certaines chambres d'hôtes, gîtes, locations saisonnières ont ré-ouvert. Les hôtels-restaurants sont ouverts dans le cadre de la charte UMIH* : l’activité de restauration doit se faire à emporter ou en service à la chambre.

 

*Charte pour pour l’hébergement d’urgence et l’accueil des personnels soignants et des routiers. Elle ne concerne pas les touriste ou les vacanciers

Prendre l'avion

En l'absence de motif impérieux valable, les vols commerciaux sont encore proscrits.

À noter que le dispositif de quatorzaine mis en place à l'arrivée à La Réunion a évolué depuis le 18 mai. Selon le site de la Préfecture de la Réunion : "les voyageurs arrivant à La Réunion pourront émettre le choix entre deux dispositifs pour effectuer leur quatorzaine :
- en centre dédié pris en charge par l’Etat
- à domicile avec un suivi téléphonique

Une décision individuelle de placement en quatorzaine sera notifiée à chaque personne entrant sur le territoire.
Dès lors que les conditions de maintien à domicile ne permettent pas de limiter le risque de contamination, le préfet de La Réunion sur avis de la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé pourra par une décision individuelle et motivée s’opposer au choix de la personne et la contraindre à réaliser sa quatorzaine en centre dédié. La personne pourra contester cette décision devant le juge des libertés et de la détention qui statuera en 72h. La prise en charge en centre dédié permet de limiter les risques de contamination des proches et offre les conditions sanitaires recommandées durant la période de 14 jours ; elle est donc fortement conseillée."

Personnes fragiles

Les personnes âgées ou fragilisées par une maladie doivent toujours faire preuve de vigilance et essayer de sortir le moins possible.

Écoles et crèches

  • Les crèches peuvent accueillir 10 enfants au maximum, avec des mesures sanitaires édictées par la Protection Maternelle et Infantile et le port du masque obligatoire pour le personnel.
  • Les écoles maternelles et élémentaires ont ré-ouvert le 18 mai, sur le principe du volontariat avec maximum 15 enfants par classe et de manière progressive (d'abord les grande section, CP et CM2).
    • Attention, cela ne veut pas dire que si votre enfant reste a la maison, il ne doit plus suivre les cours ! L'école à la maison se poursuit alors comme pendant le confinement.
    • Enfin, suivant votre commune, le Maire a pu prendre un arrêté empêchant la réouverture des écoles à savoir aujourd'hui Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Le Port, Le Tampon, Saint-André, Saint-Benoît, Saint Joseph, Saint-Leu, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Saint-Paul et L’Etang-Salé.
  • Les collèges ont également ré-ouvert à la rentrée scolaire du 18 mai, de manière échelonnée suivant les classes (les 6e, 5e et 3e d'abord) avec le port du masque obligatoire.
  • Les lycées ré-ouvriront peut être début juin ; le baccalauréat se passera cette année sur contrôle continu.
  • Les universités quant a elles restent fermées jusqu'en septembre, comme en métropole.

Services publiques (préfecture, impôts…)

Les ouvertures sont consultables ici .

Travail

Le télétravail est toujours recommandé dans la limite du possible. Sinon, les mesures barrières au sein des entreprises doivent être mises en place et respectées, avec si besoin des aménagements aux postes de travail, l'adaptation des temps de déjeuner afin que tout le personnel ne se croise pas au même moment, et mise en place d'un "sens de circulation" dans les locaux...

Gestes barrières

Ils sont toujours d'actualités ! Respectez une distanciation physique d'un mètre avec les autres, lavez vous régulièrement les mains, pas d'embrassade ou de serrage de main...

Conformément à ce qu'a annoncé le Premier Ministre Edouard Philippe, le préfet de La Réunion Jacques Billant devrait entamer des discussions avec les professionnels et les spécialistes, secteur par secteur, pour affiner ces différentes mesures. L’objectif : les adapter au contexte sanitaire, social et économique de La Réunion.

Des évolutions seront apporter au fil du temps, alors tenez-vous informés !