Santé environnement
Santé environnement

L'obésité : un facteur de risque de développer une forme grave du Covid-19

De plus en plus d'études montrent un lien étroit entre l'obésité et le risque de développer une forme grave du Covid-19. On fait le point, en l'état actuel des connaissances.

Surcharge pondérale, obésité et obésité morbide

C'est l'Indice de Masse Corporel ou IMC qui va permettre de déterminer si une personne est en surcharge pondérale, obèse ou en situation d'obésité morbide.

L'IMC, c’est une unité de mesure qui établit un rapport entre la taille et le poids d’une personne (pour le calculer, c'est simple, il suffit de diviser son poids par sa taille au carré). Plus l’indice est élevé, plus la personne à un poids important par rapport à sa taille.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la surcharge pondérale, correspond à un Indice de Masse Corporel (IMC) compris entre 25 et 30, l'obésité, à un IMC entre 30 et 40, et l'obésité morbide lorsque l'IMC dépasse 40.

A regarder C'est quoi l'IMC ?

Quels risques pour les patients obèses et touchés par le covid-19 ?

Le risque principal est de devoir être placé sous assistance respiratoire ; et cela sans que le patient obèse ne souffre d'une autre maladie comme le diabète ou l'hypertension artérielle par exemple. Selon une étude récente, plus de 47 % des patients infectés placés en réanimation sont en situation d’obésité.

Quelles en sont les causes ?

Les causes sont encore mal connues et il existerait plusieurs raisons liées les unes aux les autres.

  • d'abord, l'obésité, quelque soit l'IMC, est très souvent associée à d'autres maladies comme le diabète ou l'insuffisance rénale, ou d'autres affaiblissements tels qu'une capacité respiratoire amoindrie, qui sont déjà des facteurs de risque pour des formes graves de covid-19 avec la survenue d’une détresse respiratoire aiguë.
  • ensuite, la prise en charge du patient obèse peut présenter des difficultés (intubation plus compliquée en particulier en cas de syndrome d’apnées du sommeil, voies veineuses d’accès difficiles, dosages des médicaments…)
  • Enfin, les chercheurs s’intéressent à la présence de deux autres raisons expliquant ces cas graves : un niveau d'hyper inflammation déjà élevé chez ces patients obèses et une capacité de réponse aux virus affaiblie.

Comment limiter le risque ?

En respectant strictement les gestes barrières :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Préférer le télétravail lorsque c'est possible
  • Respecter strictement les mesures de dé confinement préconisées et dans la mesure du possible, les personnes en situation d'obésité étant plus à risque, rester confiné le plus possible.

 

Sources

Prise en charge des personnes en situation d'obésité dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Covid-19— Ministère des Solidarités et de la Santé

Obésité et Covid-19 — Ministère des Solidarités et de la Santé

Covid-19 : pourquoi le patient est à haut risque ?—la revue du praticien

Covid-19 : pourquoi les personnes en surpoids sont-elles plus vulnérables ? —Sciences et Avenir

 

 

Publié le 11 mai 2020. Nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.