Santé environnement
Santé environnement

Hygiène, déchets : comment nous protéger efficacement du coronavirus ?

Respecter les gestes barrière, c'est bien. Mais ça ne suffit pas toujours. Ce que nous faisons de nos déchets peut aussi présenter un risque de contamination élevé. Comment respecter les règles d'hygiène et gérer les objets contaminés ?

Déchets sauvages : quels sont les risques par rapport au COVID 19 ?


Depuis le début de la crise, de nombreux dépôts de déchets sauvages ont été constatés à La Réunion aux abords des supermarchés ou même dans la nature. Lingettes désinfectantes, gants et masques sont jetés sur le sol, abandonnés dans les caddies ou retrouvés dans le bac de recyclage (poubelle jaune). Non seulement c'est un désastre pour l'environnement mais c'est aussi dangereux à d'autres niveaux :

  • d'une part pour les agents d'entretien qui doivent ramasser ces déchets et se retrouvent davantage exposés au virus ;
  • d'autre part, pour tous ceux qui passent après vous et utilisent vos caddies et autres objets contaminés par vos déchets.
     

Mouchoirs, masques jetables: que dois-je en faire une fois utilisés ?

Éléments à usage unique

Concernant les éléments dont on ne peut se servir qu'une seule fois tels que des masques en papiers très fins, des mouchoirs, des gants en plastiques fins, des lingettes nettoyantes etc.

  • Je les mets dans un sac en plastique à part, fermé, non troué et résistant : c'est une mesure nécessaire à la sécurité des agents d'entretien qui manipulent les déchets à la main. Les sacs poubelles peuvent se déchirer, c'est pourquoi il est demandé à chacun de les mettre dans un sac dédié.
  • Je referme le sac
  • Je conserve le sac 24 heures avant de le mettre dans la poubelle grise d'ordures ménagères (surtout pas dans la poubelle jaune).

Lorsque vous allez faire vos courses, prenez avec vous un petit sachet en plastique dédié à vos masques et gants. Une fois vos courses terminées et avant de rentrer dans la voiture, mettez-les dans le sac et refermez-le sachet que vous jetterez ensuite dans la poubelle grise au bout de 24h .

Pourquoi faire ?

La poubelle jaune est dédiée aux emballages, papiers, cartons, plastiques qui sont censés être recyclés c'est pourquoi il ne faut surtout pas qu'ils soient contaminés.

Masques maison : comment les nettoyer ?

Les masques en coton fait-maisons peuvent être utilisés mais ils ne nous protègent pas entièrement du virus et ne doivent pas nous faire baisser la garde ! Par ailleurs, les autorités sanitaires ne recommandent pas le port de gants (voir "Les gants nous protègent-ils du covid ?" ci-après).

Concernant les masques, l'Afnor recommande les mesures suivantes :

  • une fois utilisé, il doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. Le séchage peut se faire soit sur un sèche-linge, soit à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu ;
  • il doit au minimum pouvoir supporter 5 lavages et séchages. Si le masque ne le supporte pas et se dégrade, il faut donc en changer ;
  • il ne faut pas le faire bouillir, cela risquerait d'endommager les tissus ;
  • il ne faut pas les laver à l'eau de javel , cela risquerait également d'endommager les tissus ;
  • il faut toujours se laver les mains ou utiliser un gel hydroalcoolique avant de mettre un masque et une fois que vous l’avez enlevé.

comment entretenir son masque fait-maison illustration

L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) rappelle les définitions suivantes :
"Nettoyer c'est rendre propre les surfaces en se débarrassant de la saleté, des taches, de la poussière, des germes, des impuretés.  Cela élimine les germes de façon mécanique, il diminue leur nombre et donc aussi le risque de propagation des infections."

Désinfecter ne nettoie pas obligatoirement les surfaces sales ou les tâches mais cela tue ou inactive les micro-organismes ou les virus. "La désinfection fait référence à l'utilisation de produits chimiques pour tuer les germes sur les surfaces."

Le nettoyage et la désinfection sont donc complémentaires. Il faut d'abord nettoyer pour enlever la saleté pouvant contenir des germes avant de désinfecter une surface ou un objet.

L'eau de javel peut-elle être utilisée ?

L'eau de javel ou éthanol peuvent être utilisées sous certaines conditions : 

  • Vous pouvez nettoyer vos poignées de portes, interrupteurs, surfaces, objets solides  avec de l'eau de Javel ou de l'éthanol 70%. Vous ne pouvez en revanche pas le faire sur des objets en tissu (masques, blouses...) car le tissu risque d'être endommagé.

  •  Il ne faut ensuite jamais mélanger de l'eau de Javel à un autre produit ménager ou chimique. 

  • "Il ne faut en aucun cas pulvériser de l’eau de Javel ou un autre désinfectant sur votre corps, ni l’introduire dans votre organisme. Ces substances peuvent être toxiques si elles sont ingérées et elles peuvent irriter et abîmer la peau et les yeux." rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé.
  • Toujours tenir le chlore (eau de Javel) et les autres désinfectants hors de la portée des enfants.

Les gants nous protègent-ils du covid ? 

Les gants protègent moins que le fait de se laver les mains car le virus peut survivre 10 à 12 heures sur les gants contre 2 heures sur la peau. Il vaut donc mieux se laver les mains régulièrement ! De plus, le gouvernement ne recommande pas le port de gants car ils donnent un faux sentiment de sécurité :  les études montrent en effet que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage, et risquent de plus se contaminer.

Les masques maisons nous protègent-ils du covid ?

Il n’existe pas de preuve scientifique concernant l’efficacité des masques en tissu (coton ou autre) pour le moment. En tout cas, ils ne valent évidemment pas l'efficacité des masques utilisés en milieu médical par les soignants. Le risque de porter un masque fait-maison est de se croire protégé complètement : ce n'est pas le cas ! Car les matières en tissu ne nous protègent pas à 100% des projections extérieures.
Ceci dit, si vous choisissez d'en porter un, mieux vaut toujours le doubler pour le rendre le plus filtrant possible.

Il ne faut donc pas baisser la garde et respecter les gestes barrières en plus du port du masque. Voici les règles d'hygiène à appliquer :

  • se laver les mains avant et après les avoir portés,
  • s'assurer que le masque est ajusté sur le visage,ne pas se toucher le visage ni lorsqu'on porte un masque ni avec les gants ;
  • Laver son masque à 60 degrés tous les jours mettre vos gants à tremper dans de la Javel ou de l'éthanol 70%

Si un soignant (infirmer, médecin) vient à votre domicile, il ne doit pas utiliser votre poubelle pour jeter son matériel de soin (seringues, gants...). Il a l’obligation légale de gérer lui-même ces déchets. Des containers à Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont prévus à cet effet. Trouver les points de collecte des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux près de chez vous sur Dastri.fr