Covid-19 : où se faire vacciner depuis la fermeture des centres de vaccination ?

La vaccination contre la covid-19 a ralenti ces dernières semaines sur le territoire réunionnais. Au 14 mars, 70% des Réunionnais de plus de 5 ans disposaient d’un schéma vaccinal initial, rendant les besoins en injection moins importants. L'offre de vaccination a donc été revue.

Se faire vacciner contre le coronavirus c'est encore possible !

Les besoins en vaccination contre la covid-19 baissent, alors pour s’adapter tout en permettant au public qui le souhaite de se lancer ou de poursuivre un schéma vaccinal, les centres de vaccination ont fermé leurs portes et c'est désormais vers les professionnels de santé libéraux qu'il faut se tourner. Médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes restent mobilisés pour la vaccination en ville ou à domicile.

Où se faire vacciner contre la covid-19

C'est auprès des professionnels de santé libéraux qu'il faut désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner en ville ou chez soi. A compter du 1er avril 2022, vous pouvez vous diriger vers votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme de ville, s’ils sont volontaires. Par ailleurs, la vaccination est désormais possible avec les vaccins Pfizer, Pfizer pédiatrique mais aussi Novavax, un vaccin sans ARN Messager.

Prendre Rendez-vous avec un professionnel de santé

 

Le Nuvaxovid* de Novavax : un vaccin sans ARN Messager proposé à La Réunion

Depuis le 4 mars, ce vaccin qui n'utilise pas la technologie ARN Messager est disponible à La Réunion. Il peut être utilisé pour une première vaccination contre la Covid-19 chez les personnes de 18 ans et plus qui présentent une contre-indication aux autres vaccins ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN Messager. Pour le moment, les données d’utilisation de ce vaccin sont encore limitées chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Pour ces publics, les vaccins à ARN Messager restent donc recommandés.

Rappel : j'ai le covid ou je suis cas contact, que faire ? 

Si je suis positif au covid-19 ou cas contact, les règles ont changé au 14 mars 2022. 

  • Je suis positif et vacciné : isolement de 7 jours, pouvant être ramené à 5 jours si test PCR ou antigénique à J5 négatif ET si je n'ai plus de fièvre depuis plus de 48h
  • Je suis positif et non vacciné : isolement de 10 jours, pouvant être ramené à 7 jours si test a PCR ou antigénique à J7 négatif ET si je n'ai plus de fièvre depuis plus de 48h
  • Je suis cas contact : vacciné ou non, plus d'isolement ni d'arrêt. Faire un test deux jours après le contact.

Dernier rappel : tout test antigénique ou autotest positif doit être confirmé par un test PCR !

À LIRE AUSSI | VACCINER MES ENFANTS CONTRE LA COVID-19 : QUEL INTÉRÊT ?

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 6 Avril 2022

COVID-19

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le Coronavirus