Santé environnement
Santé environnement

Covid-19 : les recommandations pour les malades chroniques

D'une manière générale, toutes les personnes souffrant d'une maladie chronique sont considérées comme des personnes fragiles. Elles présentent un risque de développer une forme grave de l'infection. Elles doivent donc redoubler d'attention en respectant les mesures barrières et le confinement strict, dans la mesure du possible. Vous trouverez ci-dessous les 4 recommandations à suivre. 

  • Ne pas interrompre son traitement, ni le modifier et le poursuivre comme d'habitude, aux dosages habituels. Si les anti-inflammatoires peuvent être un facteur d’aggravation, les traitements par cortisone doivent être maintenus ! En cas de doute, appeler son médecin traitant.
  • Anticiper son traitement dans la mesure du possible et avoir à la maison le stock nécessaire. Les ordonnances, même périmées, permettront de façon exceptionnelle le renouvellement des traitements jusqu’au 15 avril prochain.
  • Respecter le confinement le plus strict possible et éviter au maximum le contact avec d'autres personnes. Les consultations à l’hôpital ou en ville sont à éviter et, à l’inverse, les consultations « à distance » sont à privilégier (téléconsultation, entretien téléphonique avec votre médecin). Pour les personnes dialysées dans un centre ou à l’hôpital, le port de masque et le respect des règles de distance physique s’imposent.
  • Si une personne vivant sous le même toit est contaminée par le Covid-19, le port du masque et le respect d’une distance physique doivent être respectés par cette personne porteuse du Covid-19. De plus, il faut s'assurer de désinfecter les surfaces potentiellement contaminées : poignées de portes, interrupteurs, pièces communes etc.

Tous les malades chroniques qui contractent le Covid-19 ne développent pas une forme grave de la maladie. Néanmoins, leur risque est considéré comme étant plus élevé que la moyenne. C'est la raison pour laquelle des dispositions particulières leur sont recommandées, ainsi qu'à leurs proches.

En respectant ces mesures, nous contribuons tous à protéger les plus fragiles !

Publié le 26 mars 2020. Nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.