En ce moment
En ce moment

Covid-19 : les personnes contacts peuvent aider à freiner la propagation

Etre cas contact d'une personne positive à la COVID-19 expose à un risque d'être soi même contaminé… Et donc d'être contagieux. Pour éviter de participer à la propagation du virus il est primordial de se faire tester et de s'isoler.

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, les personnes contacts ont un rôle essentiel à jouer pour stopper la propagation de la covid-19. Test et isolement doivent être systématiquement appliqués lorsque l'on sait être cas contact. Deux situations co-existent :

Je vis sous le même toit qu'une personne qui a la covid

Si je vis avec une personne infectée par le coronavirus, deux tests RT-PCR sont à effectuer :

  • Le 1er test doit être réalisé immédiatement afin de pouvoir déclencher le contact-tracing auprès des autres membres du foyer qui seraient également contaminés. Je m’isole immédiatement pendant 7 jours.
  • Le 2ème test: 7 jours après la date de guérison du cas confirmé ou immédiatement en cas d’apparition de symptômes.Je maintiens mon isolement jusqu’au résultat négatif du test, si je n’ai pas de symptômes évocateurs de la Covid-19.

A LIRE AUSSI | CORONAVIRUS : OÙ SE FAIRE DÉPISTER À LA RÉUNION ?

Je ne vis pas sous le même toit que la personne testée positive

Si je ne vis pas avec la personne qui a fait l'objet d'une contamination, un test à J+7 est à effectuer à partir de la dernière rencontre à risque avec la personne cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. A noter que la durée de l’isolement est prolongée jusqu'à l’obtention du résultat du test.

Enfin, je reste isolé 7 jours jusqu’au résultat négatif du prélèvement réalisé à J+7 !

A la fin de la période d’isolement il est impératif de maintenir le respect des gestes barrières : port du masque, respect de la distanciation physique, lavage des mains réguliers durant les 7 jours suivant la levée de la mesure.

Rappel concernant les mesures d’isolement

Pour éviter les contaminations, l'isolement à domicile doit autant que possible être aussi un isolement vis-à-vis des personnes qui vivent sous le même toit que moi. Il est nécessaire d'éviter tout contact pendant la période de l’isolement, de porter un masque lorsque l'on se trouve dans la même pièce qu’une autre personne, de rester autant que possible dans une pièce isolée et aérée régulièrement, de se laver les mains très souvent et de les sécher avec ma serviette personnelle, d'utiliser autant que possible des toilettes et une salle de bain séparés.

Dans le cas contraire, il est important de nettoyer la pièce après utilisation sans oublier de désinfecter les poignées de porte. Enfin, il est nécessaire de ne pas partager ses objets personnels comme le serviettes, couverts, savon, téléphone...

Pour terminer, mieux vaut privilégier l'aide de ses proches pour se faire livrer ses médicaments, courses et repas.

A LIRE AUSSI | COVID-19 : DES VISITES À DOMICILE POUR LES PERSONNES EN ISOLEMENT

Rappel des symptômes évocateurs de la covid-19

La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et leur état ne nécessite pas d'hospitalisation. Parmi les symptômes les plus courants, on trouve la fièvre, la toux sèche et la fatigue. D'autres symptômes moins fréquents sont aussi recensés : courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils.

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 2 avril 2021

COVID-19

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le Coronavirus