Santé environnement
Santé environnement

Covid-19 : Des visites à domicile pour les personnes en isolement

Des visites à domicile pour accompagner les personnes testées positives au coronavirus, et placées en isolement chez elle, sont proposées depuis le 20 janvier 2021 à La Réunion. Comment se déroule ce suivi, qui organise ces visites et sont-elles obligatoires ?

Une visite à domicile gratuite par un infirmier est désormais proposée aux personnes testées positives à la COVID-19 et placées en isolement chez elle. Ce dispositif entre dans le cadre d'un accompagnement renforcé des personnes malades. Objectifs ? Améliorer le traçage des cas contact et apporter une aide aux personnes isolées.

Qui sont les personnes concernées par les visites à domicile ?

Lors de son appel le jour même ou un jour après un test positif, l’Assurance maladie propose désormais à tous les cas positifs à la covid-19 ainsi qu’aux contacts à risque (personnes de plus de 65 ans, atteintes de maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc., les personnes présentant une obésité importante et les femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse) la visite à domicile d’un infirmier.

A LIRE AUSSI | TOUT COMPRENDRE DU VACCIN CONTRE LA COVID-19

Covid-19 : Qui réalise ces visites ?

Ces visites sont réalisées par un infirmier ou une infirmière libérale.

Objectif : aider les personnes à organiser leur isolement, les conseiller et la possibilité de dépister les membres du foyer également isolés. Un accompagnement matériel ou psychologique peut être envisagé selon les conditions d’isolement et les besoins des personnes.

Ces visites sont-elles obligatoires ?

Ces visites à domicile ne sont réalisées qu'avec l'accord de la personne isolée. Elles sont proposées systématiquement mais mise en œuvre uniquement si la personne a donné son accord.

A LIRE AUSSI | REPAS DE FAMILLE ET COVID : 10 CHOSES À NE PAS OUBLIER PENDANT LES FÊTES

Pourquoi une Visite Domiciliaire Sanitaire D'infirmier (VDSI) ?

L'objectif est d'expliquer et de rappeler les consignes d’isolement et les gestes barrières. Un document pédagogique est mis à disposition des infirmiers (disponible au téléchargement juste en dessous)

Les professionnels de santé qui effectuent ces visites peuvent ainsi proposer un dépistage des autres personnes du foyer (un test antigénique ou un prélèvement RT-PCR), identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique…

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 18 Février 2021

COVID-19

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le Coronavirus