
Les tests pour dépister le coronavirus, ou Covid-19, existent et sont utilisés entre autre pour contribuer à empêcher la propagation du virus. Plusieurs types de tests existent, les PCR qui comprennent notamment les tests salivaires dont la Haute Autorité de Santé a autorisé l'utilisation depuis le 18 septembre 2020, et les tests immunologiques.
Il existe deux types de tests pour dépister la Covid-19.
A LIRE AUSSI | COMMENT FONCTIONNENT LES TESTS COVID-19 ?
Depuis le 18 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) autorise les tests salivaires. "Leur intérêt est de faciliter les prélèvements, de réduire les risques de contamination du personnel soignant et d’être moins désagréables pour les patients. Les données disponibles montrent que le prélèvement salivaire est un peu moins sensible que le prélèvement nasopharyngé (réalisé grâce à un écouvillon inséré dans le fond de la gorge) pour détecter le virus chez les personnes symptomatiques. Etant donné leur meilleure acceptabilité, la HAS est favorable à leur recours et leur remboursement, en l’orientant de préférence vers les personnes qui présentent des symptômes et pour lesquelles le prélèvement nasopharyngé est difficile voire impossible. En revanche, elle ne les recommande pas pour les personnes asymptomatiques (sans symptôme), chez qui ils sont très peu performants." Pour le faire, il "suffit " de "cracher dans un tube". Il "peut donc être réalisé en cabinet de médecine générale 'voire chez soi) puis de l'apporter au laboratoire.
ATTENTION, l'utilisation de tests salivaires ne change en rien la technique de recherche du virus et donc le temps de récupération des résultats ; cela vise juste a permettre de réduire les files d'attentes devant les laboratoires.
A LIRE AUSSI | COVID-19 : MOINS EXPOSÉ À 40 ANS ? MON ENFANT A ÉTÉ EN CONTACT AVEC UN CAS POSITIF ? ON RÉPOND À VOS QUESTIONS !
ATTENTION, la HAS rappelle que "Quel que soit le test sérologique, il subsiste pour l’instant une incertitude : la présence d’anticorps garantit-elle une protection, une immunité, contre le virus (et si c’est le cas, sous quelles conditions et pour combien de temps) ? Le recul ne permet pas à ce jour de l’affirmer avec certitude. C’est pourquoi, dans l’état actuel des connaissances, ces tests n’ont pas encore de place dans l'identification des personnes protégées contre le virus."
La HAS (Haute Autorité de santé) a émis la semaine dernière un avis sur la place des tests sérologiques pour la détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 dans la stratégie de dépistage du COVID-19.
Elle recommande :
Un résultat positif obtenu par TROD doit être confirmé en laboratoire par un test sérologique ELISA ou un TDR.
Concernant les autotests utilisables par les patients eux-mêmes, la HAS estime prématuré de recommander leur utilisation pour les raisons suivantes :
Sources :
Tous nos contenus sont réalisés avec des profesionnels de santé de La Réunion.
Mis en ligne le 22 juin 2020.
Mis à jour le 28 septembre 2020.