Santé environnement
Santé environnement

CORONAVIRUS : OÙ SE FAIRE DÉPISTER À LA RÉUNION ?

Vous souhaitez savoir où vous faire dépister de la Covid-19 ? Sante.fr met en ligne une carte interactive des points de dépistage du coronavirus à La Réunion. Désormais en un clic, je peux savoir où faire le test à côté de chez moi, à quels horaires, etc. Pratique non ?

 

Où se faire dépister à La Réunion ?

Se faire dépister contre le coronavirus devient encore plus facile grâce au site Santé.fr ! Vous pouvez désormais connaitre facilement où effectuer le dépistage grâce à un outil localisant les points les plus proches de votre domicile. Les informations utiles comme l'adresse, le numéro de téléphone et les horaires sont également communiqués directement sur la plateforme.

OÙ FAIRE UN DÉPISTAGE COVID-19 PRÈS DE CHEZ MOI ?

Pour le savoir : je consulte simplement la carte interactive DépistageCovid sur sante.fr, site porté par le Ministère des solidarités et de la santé !

Depuis mon ordinateur, mon téléphone ou ma tablette, DépistageCovid me propose une recherche des points de prélèvement par géolocalisation. Une quarantaine de centres de dépistages sont déjà recensés à La Réunion (CHU, laboratoires, lieux publics, pharmacie), et les données sont mises à jour quotidiennement.

A LIRE AUSSI | TOUSANTICOVID : L'APPLICATION ANTI CORONAVIRUS EST EN LIGNE

Pour chaque centre ou lieu de prélèvement, je peux connaître l’adresse et le numéro de téléphone, les horaires d’accueil et les modalités d’accès, le délai d’attente selon les heures d’affluence, le type de test réalisé, etc.

En cliquant sur la fiche d’un centre ou lieu, je peux aussi savoir :

  • s’il est accessible à tous ou uniquement aux voyageurs, avec ou sans rendez-vous,
  • si le prélèvement est réalisé sur place, en drive voiture ou piéton ou par une équipe mobile, à domicile, en EHPAD ou en établissement de santé.

Dans tous les cas, avant de me rendre sur place, il est recommandé de :

  • téléphoner pour prendre rendez-vous si besoin, connaître les documents à apporter, les précautions à prendre et les gestes barrières à respecter, etc.,
  • remplir ce formulaire pour gagner du temps une fois sur place.

A LIRE AUSSI | INFO/INTOX DÉPISTAGE CORONAVIRUS : COMMENT FONCTIONNENT LES TESTS COVID-19 ?

TEST PCR OU TEST ANTIGÉNIQUE ?

Les deux types de tests sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sans avance de frais et sans ordonnance. Attention, a partir de mi octobre, ca ne sera plus le cas. Les tests deviendront payants, sauf ceux prescrits sur ordonnance.

Le test PCR reste l’outil de référence pour diagnostiquer la Covid-19. Il permet de savoir de manière fiable si je suis porteur du virus à l’instant où je passe le test.

Le test antigénique est moins sensible que le test PCR et s'il est positif, il doit etre completé par une PCR afin de rechercher l'existence d'un variant. Son avantage : un résultat quasi immédiat qui permet d’isoler rapidement les cas positifs.

A LIRE AUSSI | CORONAVIRUS : COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE TESTS EN UNE IMAGE