Coronavirus : 2ème dose de rappel recommandée à partir de 60 ans

La deuxième dose de rappel du vaccin contre le coronavirus protège les personnes les plus fragiles des formes graves de la maladie. Elle est fortement recommandée aux personnes âgées de plus de 60 ans.

La Covid-19 est encore là, protégeons nous avec la 2ème dose de rappel

Le Coronavirus circule toujours à La Réunion et la protection apportée par le 1er rappel vaccinal diminue avec le temps. Une 2ème dose de rappel est donc recommandée aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), aux résidents en unités de soins de longue durée (USLD) et aux personnes immunodéprimées. Objectif : renforcer leur protection contre les formes graves de la Covid-19, réduire les hospitalisations et les décès.

COVID-19 : Quand procéder à la deuxième dose de rappel ?

La deuxième dose de rappel doit être réalisée en fonction de l'âge des personnes concernées : 6 mois après la première dose de rappel ou après l’infection pour les personnes qui ont entre 60 et 79 ans et 3 mois après la première dose de rappel ou après l’infection pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes immunodéprimées.

À LIRE AUSSI | COVID-19 : OÙ SE FAIRE VACCINER DEPUIS LA FERMETURE DES CENTRES DE VACCINATION ?

Où procéder à la deuxième dose de rappel ?

La dose de deuxième rappel, comme la dose de rappel, s’effectue uniquement avec un vaccin ARN Messager. Pour les résidents des EHPAD et des USLD, le deuxième rappel vaccinal est proposé directement au sein de leurs établissements. Pour les autres personnes âgées de 60 ans et plus le deuxième rappel peut être effectué auprès de : son médecin, son infirmier ou son pharmacien. N'hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.

Rappel vaccinal contre la covid et vaccin contre la grippe

Les personnes éligibles au rappel contre la covid-19 mais également au vaccin contre la grippe peuvent se faire administrer les deux vaccins en même temps. Vous pouvez procéder à ces deux vaccins dans les cabinets médicaux, auprès des infirmiers et dans les pharmacies.

La Covid-19 à La Réunion en quelques chiffres

Au mois de mai 2022, les chiffres concernant l'épidémie de covid sur le territoire réunionnais sont les suivant :

  • 71,6% des personnes hospitalisées en médecine Covid ont plus de 60 ans
  • Depuis début avril 2022, sur les 47 décès annoncés liés à la Covid-19 :
    • 44 personnes avaient 60 ans et plus (soit près de 94% des patients)
    • 32 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet.

À LIRE AUSSI | VACCINER MES ENFANTS CONTRE LA COVID-19 : QUEL INTÉRÊT ?

Sources : 

  • Covid-19 : à partir de 60 ans, une 2ème dose de rappel recommandée pour vous protéger contre les formes graves - ARS La Santé

Publié le 24 Mai 2022

COVID-19

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le Coronavirus