Tonus musculaire, résistance aux infections et aux maladies, prévention des chutes et des fractures : voici comment l’activité physique vous rend plus solide, plus longtemps !

Quand on dit que l’activité physique permet d’allonger l’espérance de vie, les grincheux répondront sans doute que vivre plus longtemps ne sert à rien si c’est pour vivre mal. Mais l’activité physique permet aussi de rester en bonne forme, de vieillir en meilleure santé, et de conserver plus longtemps son autonomie. Résultat : on profite plus longtemps d’une meilleure qualité de vie ! Explications en trois bienfaits.

Un tonus musculaire augmenté

Les muscles sont fabriqués un peu comme des cordes : une multitude de fils très fins collés ensemble pour être plus solides, et plus forts. Dans les muscles, les fils s’appellent les fibres musculaires. Lorsque nous les contractons, nous stimulons la production de nouvelles fibres, et nos muscles se renforcent. Après quelques semaines d’exercices, ils deviennent déjà plus fermes. Sur le long terme, des muscles plus puissants protègent les articulations et évitent le mal de dos.

Un vieillissement ralenti

En vieillissant, nos muscles s’affaiblissent et se raidissent. Entre 50 et 80 ans, nous perdons ainsi entre 30 % et 50 % de notre masse musculaire, ce qui diminue notre force, notre autonomie, et augmente le risque de chute. Les chutes sont rendues plus dangereuses par le fait que nos os se fragilisent : le risque de fractures augmente, ainsi que la gravité de leurs conséquences.

bibos-ca-roule

Mais à tous les âges, pratiquer régulièrement une activité physique permet de ralentir et de compenser ces processus : le capital osseux est mieux préservé, et l’efficacité musculaire est entretenue. On risque moins de tomber et si l’on tombe, on se fait moins mal ! On reste ainsi autonome et tonique plus longtemps !

Des défenses naturelles aiguisées

Une activité physique modérée active notre système immunitaire. Durant l’exercice et plusieurs heures après, on observe une augmentation des cellules chargées de nous défendre contre les infections et certaines maladies. Ces effets protecteurs sont clairement démontrés lorsqu’on avance en âge : bouger régulièrement limite le déclin de nos défenses naturelles. On reste plus résistant aux infections, respiratoires notamment, même lorsqu’on vieillit !

bibos-rod-pas

Sources

Effets de l’activité physique sur l’anxieté et la dépression — La Presse Médicale

Comportements alimentaires et activité physique des Réunionnais — Inserm

Synthèse des travaux sur la nutrition à La Réunion — Observatoire Régional de la Santé de La Réunion

Activité physique — Inserm

La santé par l’activité physique — Inpes

La santé vient en bougeant — Manger Bouger

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.