Prévention suicide : appelez le 3114 !

Un numéro gratuit de prévention du suicide est en place depuis le 1er octobre. Le 3114 est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour accompagner toutes les personnes concernées par les conduites suicidaires.

Numéro du centre de prévention suicide à appeller en cas de besoin

Depuis le vendredi 1er octobre 2021, un numéro national de prévention du suicide est accessible au 3114. Cet outil était attendu des professionnels en France où le taux de suicide est l'un des plus élevés d'Europe. Il est également la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route. A La Réunion, on compte 2 tentatives de suicide par jour et 1 décès tous les 4 jours.

Suicide à la Réunion : un taux de mortalité élevé chez les jeunes

75% des suicides ont lieu avant 55 ans à La Réunion, dont 14% avant l'âge de 25 ans. Les adolescents sont donc particulièrement concernés par les conduites suicidaires. Des chiffres qui ne sont pas les mêmes qu'en métropole ou le décès par suicide augmente avec l'âge.

À LIRE AUSSI | DÉPRESSION : 1 RÉUNIONNAIS SUR 10 EST CONCERNÉ

Le 3114 : un dispositif pour réduire le nombre de suicides

Le 3114 propose une prise en charge immédiate des personnes ayant des idées suicidaires, mais aussi de leurs proches, et celles endeuillées par un suicide, 24H/24 et 7J/7. Cette prise en charge sera assurée par des professionnels de soin formés, en lien avec le SAMU.

Les services proposés par la plateforme sont l'information, l'écoute sans jugement et avec bienveillance, l'évaluation du niveau de souffrance de la personne, la mise en place de mesures pour protéger la personne si celle-ci est en situation de danger.

Pour agir au plus près des Réunionnais, un centre d'appel territorial sera mis en place et porté par l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) d'ici fin 2021.

Le 3114 propose un service confidentiel, gratuit et à destination de tous : personnes en souffrance, personnes suicidaires, entourage inquiet pour un proche qui aurait des pensées suicidaires ou un comportement suicidaire, personnes endeuillées par le suicide d'un proche, professionnels en contact avec des personnes en détresse et présentant des problématiques liées au suicide ou à risque suicidaire.

Un site internet est également à disposition : www.3114.fr

Sources :

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 7 Octobre 2021

VIDEO

La Santé en Vidéo
Toutes nos vidéos