Etre parent
Etre parent

Devenir parent - L’entretien prénatal précoce ça sert à quoi ?

L’arrivée d’un enfant nécessite une bonne préparation tout au long de la grossesse. Doutes, questions, difficultés psychologiques, sociales ou médicales : l’entretien prénatal précoce est fait pour vous apporter des réponses !

Au-delà des conseils donnés par vos proches, il y a surtout des professionnels de santé dont le rôle est de vous accompagner.

L’entretien prénatal précoce, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la toute première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle est obligatoire depuis le 1er mai 2020. Elle doit se dérouler idéalement pendant le premier trimestre de la grossesse.

L’entretien prénatal précoce, pour quoi faire ?

Cette séance est un temps d’échange et d’écoute entre vous et le professionnel de santé qui va suivre votre grossesse : cela peut être votre sage-femme ou votre médecin (gynécologue obstétricien ou médecin traitant). C’est l’occasion d’exprimer toutes vos interrogations, vos besoins et vos attentes concernant notamment votre futur accouchement.

L’objectif étant de vous exprimer librement sans tabou et sans crainte de jugement. N’hésitez pas à y évoquer vos éventuelles difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Un des rôles de votre sage-femme ou de votre médecin est de vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

L’idéal est de bien préparer ce temps d’échanges avant l’entretien, en notant dans un carnet toutes vos remarques. Exemples :

  • De quelle façon je vis ma grossesse ?
  • Quelles sont mes attentes et mes inquiétudes ?
  • Comment j'envisage la naissance et l'arrivée de mon ou de mes enfants ?
  • Comment m'y préparer ?

Comment ça se passe ?

Le réseau REPERE (Réseau périnatal Réunion) rappelle qu’il est conseillé de programmer cet entretien dès le début de la grossesse mais qu'il n’est jamais trop tard pour le réaliser.

Vous pouvez choisir de faire cet entretien seule ou en couple, avec votre sage-femme, votre médecin (gynécologue obstétricien ou médecin traitant), ou en PMI (Protection Maternelle Infantile*). La séance est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Lors de cet entretien, vous définirez également le calendrier des sept séances de préparation à la naissance : en savoir plus ici.

Suivi de grossesse et COVID19

Les mesures liées à la crise covid19 ne doivent pas vous faire renoncer à vos soins ou à vos séances de suivi de grossesse. N'hésitez pas à contacter le professionnel de santé qui vous suit par téléphone afin de connaître ses modalités de rendez-vous : téléconsultation par téléphone, appel vidéo ou report du rendez-vous.

* La PMI : Les centres de P.M.I sont des services de santé publique, gérés par les départements, et chargés « d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant » selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

Une affiche faite par REPERE illustre tout ce qu’il y a à savoir sur cet entretien !

En pratique

Le réseau périnatal Repère a recensé à La Réunion les cabinets de pédiatre et sage-femme ouverts pendant la crise :

Le réseau apporte également de nombreux et précieux conseils sur la grossesse sur son site et sur sa page Facebook. N'hésitez pas à les consulter :

Enfin, le réseau périnatal a produit une affiche d'information simple et pratique qui résume les recommandations importantes pour le suivi de grossesse durant l'épidémie de Covid-19 à La Réunion. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici (document lié ci-dessous).

SOURCES

L'entretien Prénatal Précoce - REPERE

Préparation à la parentalité - AMELI

Cet article a été rédigé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 08/05/2020