L’éducation thérapeutique du patient, ou ETP, c’est aider les personnes touchées par une pathologie chronique comme le diabète, le cancer ou encore les maladies rénales par exemple, à mieux vivre au quotidien avec la maladie.

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, “l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.” A La Réunion, plus de 130 000 personnes sont touchées par une maladie chronique.

Les objectifs de l’éducation thérapeutique du patient

Donner au patient les clefs de sa pathologie pour lui permettre de découvrir ce qui est le mieux pour lui, c’est l’objectif principal de l’ETP. Les malades chroniques vivent avec leur maladie pour la vie. Or, chaque personne est différente, à des besoins et des envies différentes, dont il faut tenir compte dans la vie de tous les jours. Par exemple, la pratique d’une activité physique est souvent recommandé aux patients avec des maladies chroniques mais cela peut être de la danse, du jardinage, de la marche… Il est essentiel que chacun s’approprie la gestion de sa maladie en développant des connaissances et attitudes adaptées.

Les séances d’ETP vont aussi permettre au patient d’accepter la maladie : les ateliers vont venir répondre aux interrogations et permettre la rencontre avec d’autres patients, touchés par la même maladie ou par d’autres pathologies. Des échanges souvent riches en enseignement.

Des ateliers centrés sur le patient

Les programmes d’Education Thérapeutique sont à destination de tout patient atteint d’une pathologie chronique quelle qu’elle soit, sans limite d’âge. Le patient est acteur de sa prise en charge. Ainsi les séances d’ETP vont être proposées en fonction de ses besoins. Si le patient le souhaite, il peut être accompagné par ses proches lors des séances. La liste des ateliers suivis sera négociée entre le patient et l’éducateur : c’est une réflexion commune pour élaborer un programme qui réponde au mieux aux besoins du patient.

Comment se déroule un programme d’ETP ?

Un programme d’Education Thérapeutique du Patient se déroule selon 3 grandes étapes. Un premier bilan pour comprendre les besoins du patient, des ateliers pour acquérir des connaissances et compétences dans la prise en charge de la maladie, puis un bilan final pour faire le point.

  • Bilan éducatif partagé en début de parcours : Ce premier rendez-vous permet de faire le point sur les attentes et les besoins de la personne et de déterminer les objectifs et les ateliers qui seront suivis.
  • Séances collectives (ou individuelles si besoin) : Pour favoriser les échanges de pratiques et d’expériences des différentes personnes présentes, les ateliers à thèmes prennent le plus souvent la forme de séances collectives. L’objectif est de développer des compétences, d’auto-soin pour savoir gérer ses médicaments par exemple, et des compétences d’adaptation : savoir changer ses habitudes, parler de la maladie à son entourage, gérer les questions d’intimité etc.
  • Bilan éducatif partagé en fin de parcours : Ce bilan doit permettre de faire le point sur les nouvelles compétences ou connaissances acquises par la personne. A la fin du programme, si le patient souhaite renforcer encore certaines compétences, il est possible de suivre des ETP de suivi ou de renforcement.

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Proposer un programme d’ETP sur le territoire

Tous les programmes d’ETP doivent être déclarés et autorisés par l’Agence Régionale de Santé. C’est aussi l’ARS qui peut financer la mise en œuvre des programmes portés par les structures hospitalières, les établissements sociaux-médicaux ou encore les maisons de santé. Pour déclarer un programme ou s’informer sur les démarches à suivre pour monter un programme, c’est vers l’ARS La Réunion qu’il faut se tourner.

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Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.