L'AVC

Vivre après un AVC

Après l'AVC, où trouver de l'aide ? 

Aide sociale, médicale, à l’extérieur ou à domicile, pratique sportive adaptée, groupes de parole, etc. : de nombreuses structures et associations à La Réunion peuvent vous aider. N’hésitez pas à les contacter, voire à les rencontrer. 

 

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie

À contacter pour toute demande d’aide sociale et médicale, fourniture et portage des repas, prestations domestiques de ménage, toilette, etc.

Le Point Info famille (PIF)

Ce service soutenu par la Caisse des Allocations Familiales favorise l’accès à l’information sur les droits et les aides disponibles dans tous les domaines de la vie quotidienne. Leur rôle est notamment d’orienter les demandeurs vers les structures adéquates pour répondre à leurs besoins, et de simplifier les démarches. Trois centres sont labellisés à La Réunion : 

  • L’Association des Maisons de la Famille de La Réunion — École des Parents et des Éducateurs (AMaFaR — EPE) 
    Saint-Denis : 02.62.30.53.30
  • L’Association Réunionnaise d’Éducation Populaire (AREP)
    Saint-Pierre : 02.62.30.53.30 
    Saint-Paul : 02.62.45.04.70 
    Sainte-Clotilde : 02.62.73.06.17
  • La Mairie de l’Entre-Deux
    Entre-Deux : 02.62.39.68.92

  Lire le fascicule sur le Point Info Famille (PIF)

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)

Comme son nom l’indique, le CLIC permet de trouver des solutions concrètes aux problèmes du quotidien avec une personne âgée, mais il peut aussi apporter des réponses à certaines questions concernant les porteurs de handicap. Ces centres sont notamment pratiques pour connaître les possibilités d’accueil temporaire de votre proche.

CLIC Nord : 0262 41 59 24

CLIC Ouest : 0262 45 40 10

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Cette structure informe, accompagne et conseille les personnes handicapées et leur famille dans de nombreux domaines, et notamment en termes d’accueil temporaire, de prescription d’aides à domicile, d’octroi d’aides financières pour l’équipement spécifique, mais aussi pour les aidants. Elle propose également des groupes de paroles, et représente une ressource importante pour leurs porteurs de handicap comme pour leurs proches.

http://www.mdph.re/

Les associations de patients et particuliers

Pour s’informer et rencontrer d’autres personnes, malades ou aidants, notamment lors de groupes de paroles, les associations sont des contacts précieux. Les principales associations à La Réunion sont les suivantes :

Dispositif développé spécifiquement pour les aidants, porté entre autres par Maison de l’Aide à la Personne, la Kaz Grand’R organise des cafés des aidants à différents endroits de l’île pour permettre à chacun de partager son expérience. Mais c’est d’abord un lieu d’accueil situé à l’Entre-Deux, une maison qui accueille, pour des journées ou des séjours courts, des aidants qui éprouvent le besoin de prendre du temps pour eux. Une initiative qui fonctionne selon la devise : « Prendre du temps pour moi pour mieux prendre soin de l’autre. »

 Télécharger le fascicule

Vous recherchez d’autres ressources à La Réunion, des acteurs de santé spécialisés, ou des établissements ? Consultez l’Annuaire de l’Offre de Soin. 

Retour au sommaire

Illustration de l'avc sous forme de pictogrammes
Vivre après un AVC

Et vous ?

Un stéthoscope
Évaluez votre risque d'AVC en 1 minute

Quizz

Image d'un point d'interrogation
Que savez-vous vraiment sur l'AVC ?