Récupérer au mieux les fonctions atteintes par un AVC requiert un accompagnement médical complet, et une bonne communication avec  l’équipe de soins. Nos conseils pour optimiser votre prise en charge.

Tout au long du suivi post-AVC, des consultations sont organisées pour faire le point avec le médecin traitant et les professionnels de santé impliqués dans votre suivi en fonction de vos besoins : neurologue, médecin de réadaptation physique, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, etc.

Pour tirer le meilleur parti de votre prise en charge, voici quelques conseils :

  1. Respectez le rythme des consultations, et prenez bien votre traitement : Ne le modifiez pas, et ne l’arrêtez pas sans avis médical. Faites-vous expliquer les enjeux, les bénéfices et les éventuels effets secondaires de votre traitement. Vous le suivrez plus facilement si vous comprenez bien ses effets.
  2. Ne manquez pas les séances de rééducation ou d’orthophonie prescrites : Même si elles peuvent vous paraitre difficiles et interminables, et même lorsque vous avez l’impression de ne pas progresser assez vite. Discutez de votre ressenti et de vos frustrations avec votre praticien.
  3. Suivez les recommandations de votre médecin sur l’hygiène de vie qu’il convient d’adopter à l’avenir : Le jeu en vaut largement la chandelle : en diminuant les facteurs de risque, vous réduisez nettement les risques de faire une récidive.
  4. Notez toutes les questions qui vous viennent entre les consultations : Afin de ne pas les oublier, et posez-les le jour à votre médecin.
  5. Signalez à votre médecin tout effet indésirable dû au traitement
  6. Avertissez sans délai votre médecin devant tout symptôme nouveau ou inhabituel : Ou lorsque vous avez une inquiétude sur votre traitement ou l’évolution de votre état de santé.
  7. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez : Même lorsqu’ils sont en vente libre. Donnez-lui également la liste des produits de santé naturels, car ils peuvent interagir avec votre traitement. Demandez toujours l’avis de votre pharmacien lorsque vous achetez un médicament en vente libre, afin de vous assurer qu’il est compatible avec vos autres médicaments.

Sources

Les traitements de l’AVC — Eureka Santé par Vidal

AVC – Accident vasculaire cérébral — Inserm

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) — Ameli Santé

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.