Chez les insuffisants rénaux, les trois grandes fonctions du rein ne sont plus assurées efficacement. Les problèmes de santé qui en découlent sont très divers et peuvent être graves. Fonction par fonction, voici les principaux risques liés à l’insuffisance rénale.

Comme son nom l’indique, l’insuffisance rénale est une perte d’efficacité des reins, qui ne peuvent plus assurer correctement leur rôle. Les problèmes de santé qui apparaissent alors découlent directement de la perte des trois fonctions rénales.

Les reins n’assurent plus leur rôle de filtre

Les déchets normalement évacués dans les urines ne le sont plus. L’acide urique, l’urée, la créatinine et les autres substances toxiques s’accumulent dans le sang. Cette intoxication peut entraîner des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, voire des troubles plus graves : confusion mentale, troubles psychiques et coma.

Les reins ne régulent plus aussi bien

Les reins n’éliminent plus assez vite l’excès d’eau dans le corps. Le liquide s’accumule et provoque des œdèmes. Dans les cas les plus graves, l’eau s’accumule au niveau des poumons et cause un « œdème aigu du poumon », ou OAP, qui peut être mortel.

La mauvaise élimination des sels minéraux —sodium, potassium, phosphore et calcium — provoque de son côté divers déséquilibres, et peut engendrer des complications, notamment au niveau du cœur, comme des troubles du rythme cardiaque.

Les reins ne produisent plus d’hormones

La sécrétion d’érythropoïétine diminue. Plus connue sous le nom d’EPO, cette hormone est responsable de la production de globules rouges. En conséquence, le nombre de globules rouges diminue, et une anémie s’installe, responsable de fatigue et d’essoufflement.

La diminution de la sécrétion de rénine par les reins provoque quant à elle une hypertension artérielle, ou vient aggraver une hypertension qui existait déjà. Ce qui augmente le risque de maladies et d’accidents cardiovasculaires, comme les angines de poitrine, les AVC ou les infarctus du myocarde, par exemple.

Enfin, les reins jouent également un rôle dans la construction osseuse par l’intermédiaire de la vitamine D. Lorsqu’ils ne peuvent plus assurer cette fonction, la fragilité osseuse de développe, et le malade peut souffrir d’ostéoporose.

bibos-pas-fatalite

À savoir

Ces complications ne sont pas inévitables, même si l’insuffisance rénale est une maladie chronique dont on ne peut pas guérir. Avec une prise en charge appropriée, il est possible de stabiliser la maladie, de compenser la perte de certaines fonctions, et de limiter l’apparition des complications.

Sources

Symptômes, complications et diagnostic de l’IRC — Eureka Santé par Vidal

Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de la maladie rénale chronique — Ameli Santé

Insuffisance rénale — Inserm

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.