L'insuffisance rénale
L'insuffisance rénale

Les 4 fonctions des reins

Bien qu’assez petits, les reins sont des organes vitaux dont les missions sont extrêmement importantes. Bref exposé des 4 fonctions du rein.

Les reins sont ces organes qui ressemblent à de gros haricots, localisés au niveau des lombaires. Plutôt petits par rapport aux autres organes — la longueur moyenne d’un rein est de 12 centimètres — ils n’en sont pas moins vitaux. Ils assurent quatre fonctions indispensables au fonctionnement du corps humain.

1. Ils filtrent le sang et fabriquent l’urine

Les reins agissent comme des mini-stations d’épuration. Le sang qui arrive dans les reins est « nettoyé » avant d’être renvoyé dans l’organisme. Les substances en excès (eau, sodium, potassium, calcium et phosphore) et les déchets toxiques sont retenus, puis rejetés dans les urines.

L’urée, l’acide urique, la créatinine, mais aussi les substances chimiques absorbées lors de la prise de médicaments par exemple : c’est dans les urines que nous évacuons ces substances, et c’est grâce aux reins que nous pouvons nous en débarrasser.

2. Ils régulent la quantité d'eau dans le corps

Les reins rejettent 1,5 à 2 litres d’urine chaque jour. Ils permettent ainsi d’équilibrer les entrées et les sorties journalières d’eau dans notre organisme. Lorsque les reins fonctionnent mal, le corps retient l'eau en excès, et des œdèmes se forment.

3. Ils maintiennent « l’équilibre électrolytique »

Les minéraux ou électrolytes sont indispensables à la vie, mais leur taux dans le sang doit respecter certaines valeurs ! C’est le cas notamment pour le sodium et le potassium, qui en excès ou en déficit peuvent causer de graves répercussions sur le bon fonctionnement de l’organisme. Les reins maintiennent leur taux à des niveaux constants.

4. Ils produisent des hormones

Les reins ne font pas que nettoyer le sang. Ils sécrètent et diffusent aussi des hormones, des substances chimiques qui jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre corps :

  • La rénine, qui participe au contrôle de la pression artérielle.

  • L’érythropoïétine, plus connue sous le nom d’EPO. Cette hormone stimule la production de nouveaux globules rouges, qui sont les transporteurs de l’oxygène à l’intérieur de notre corps. Une meilleure oxygénation améliore l’énergie physique et l’endurance.
  • La forme active de la vitamine D, qui joue un rôle dans l’absorption du calcium issu de l’alimentation, et donc dans la formation et la solidité des os.

C’est parce que les reins assurent ces rôles majeurs que leur mauvais fonctionnement entraîne des problèmes de santé potentiellement graves.

SOURCES

Insuffisance rénale chronique Eureka Santé par Vidal

Insuffisance rénale Inserm

Les reinsA.R.T.u.R

Vivre avec une maladie des reinsL.I.E.N

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Illustration de l'insuffisance rénale sous forme de pictogrammes
Tout savoir sur l'insuffisance rénale

EN VIDÉO

Illustration de l'irc en vidéo
L'insuffisance rénale en moins de 2 !