
Les causes de la maladie rénale chronique sont nombreuses. Dans certains cas, elle se développe même sans qu’on en comprenne clairement les raisons. Mais les principaux facteurs de risque sont bien identifiés. Bien les connaître est un atout maître dans la lutte contre la maladie.
À La Réunion comme partout en France, les deux causes principales de l’insuffisance rénale chronique sont le diabète (de type 1 ou 2) et l’hypertension artérielle. Ces deux maladies abîment les vaisseaux sanguins, notamment à l’intérieur des reins, et peuvent provoquer des dégâts irréversibles. Elles sont à l’origine de presque la moitié des cas d’insuffisance rénale chronique. Mais elles ne sont pas les seules.
Dans 15% des cas d’insuffisance rénale chronique, aucune cause n’est clairement identifiée. Si vous présentez des facteurs de risque, nous vous conseillons de vous faire suivre régulièrement par votre médecin traitant. Dépister le début d’une atteinte rénale vous permettrait alors de bénéficier rapidement d’une prise en charge adaptée qui ralentira l’évolution de la maladie.
L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse : elle ne provoque aucun symptôme jusqu'à un stade avancé. Quels sont les signes à surveiller ? Comment savoir ? Éléments de réponse.
Tout ce qu'il faut savoir sur les reins et leurs fonction en un coup d'œil.
Les causes de l'insuffisance rénale chronique — Eureka Santé par Vidal
Insuffisance rénale — Inserm
Vivre avec une maladie des reins — L.I.E.N
Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.