L'insuffisance rénale
L'insuffisance rénale

Insuffisance rénale : la prise de médicaments

Pour lutter contre les effets de l’insuffisance et pour préserver la santé des reins, des traitements peuvent vous être prescrits. Quels sont-ils, et quels sont leurs effets ? Éléments de réponse.

Il n’existe pas de médicaments permettant de guérir l’insuffisance rénale. En revanche, votre médecin peut vous prescrire différents traitements pour aider à soigner les problèmes de santé à l’origine de la maladie, ou ceux qui en découlent. Voici quelques exemples de médicaments qui peuvent alors vous être donnés, et pourquoi. Cette liste n’est pas exhaustive, et il appartient à votre médecin de définir avec vous le meilleur traitement pour votre maladie.

ANTIDIABÉTIQUE & ANTIHYPERTENSEURS

Si vous êtes diabétique ou si vous souffrez d’hypertension artérielle, il est probable que l’on vous prescrive des traitements pour répondre à ces problèmes : antidiabétiques, antihypertenseurs. 

ÉRYTHROPOÏÉTINE

Les insuffisants rénaux souffrent parfois d’anémie. En effet, les reins produisent une hormone très importante appelée érythopoïétine, qui stimule la production de globules rouges. Lorsque le rein est trop abîmé, il n’en produit plus assez. Les globules rouges ne sont plus suffisamment renouvelés, et l’on éprouve alors une forte sensation de fatigue.

Il est aujourd’hui possible de prescrire aux insuffisants rénaux qui en ont besoin une hormone de synthèse pour remplacer l’érythropoïétine que les reins ne produisent plus en quantité suffisante. Pour lutter contre l’anémie, on peut aussi prescrire du fer.

 

VITAMINE D & CALCIUM

L’insuffisance rénale peut être à l’origine d’une carence en vitamine D dite « active ». Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la solidité et la réparation des os, en aidant l’organisme à absorber correctement le calcium. La carence en vitamine D entraîne des mécanismes complexes dans l’organisme qui peuvent à terme fragiliser les os, et favoriser l’apparition de problèmes vasculaires. C’est pourquoi il est possible qu’on vous prescrive de la vitamine D si vous en manquez, ainsi que du calcium.

CHLÉRATEURS DU PHOSPHORE

Lorsque la surveillance de votre alimentation ne suffit plus à maintenir les taux de phosphore dans l’organisme en dessous des niveaux dangereux, on peut vous prescrire des médicaments par voie orale qui empêchent la digestion du phosphore contenu dans les aliments que vous mangez. Ces médicaments, appelés chlérateurs du phosphore, doivent être pris au milieu d’un repas. 

QUELLE QUE SOIT LA PRESCRIPTION...

  • Respectez votre traitement : ne le modifiez pas, et ne l’arrêtez pas sans avis médical. Les conséquences peuvent être graves.
  • Avertissez votre médecin devant tout nouveau symptôme ou symptôme inhabituel qui vous inquiète.
  • Signalez tout effet indésirable dû au traitement à un professionnel de santé : infirmier, médecin, pharmacien, etc.

ATTENTION AUX TISANES !

Les reins sont les filtres du sang : toutes les substances que nous absorbons sont éliminées grâce à l’action de ces organes vitaux. Beaucoup de médicaments sont toxiques pour les reins, y compris certaines plantes, même celles qui peuvent vous paraître inoffensives, ou sans rapport avec l’insuffisance rénale. En conséquence, ne prenez aucun traitement ou tisane sans en parler à votre médecin.


Lire la suite :

Schéma d'un rein
Les reins sous surveillance

Bilans sanguins, analyses urinaires, etc. Quelles sont les principaux examens dans le suivi de l'IRC, et à quoi servent-ils ?
Explications.


À lire aussi :

Une infirmière installe un patient pour une dialyse
Bien vivre la dialyse

À un stade avancé de l’insuffisance rénale, il peut être nécessaire de recourir à la dialyse. Comment ça marche ? Le point sur les options, leurs avantages, et leurs contraintes.

SOURCES

Insuffisance rénale — Inserm

Calcium et vitamine D  Pharmaco Médicale

Vivre avec une maladie des reins, Tome 1, sous la direction de Michel Olivier, Éd. LIEN, 2007.

Le phosphore et l'insuffisance rénale chronique —​ Fondation canadienne du rein

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Illustration de l'insuffisance rénale sous forme de pictogrammes
Vivre avec l'insuffisance rénale chronique