
L'insuffisance cardiaque a souvent les mêmes symptômes que d'autres maladies. Mais certains signes peuvent vous mettre sur la bonne piste.
Les trois symptômes les plus évocateurs de l’insuffisance cardiaque sont la fatigue, l’essoufflement et la rétention d’eau lorsqu’elle provoque des œdèmes.
En cas d’insuffisance cardiaque, la fatigue est due au manque d'oxygénation des muscles. C’est un cercle vicieux, car cette fatigue entraîne généralement une baisse de l'activité physique qui aggrave à son tour l’état du cœur, et donc son insuffisance.
La difficulté respiratoire typique de l’insuffisance cardiaque s’appelle la dyspnée. Est le fait d’une augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires. La gêne se manifeste d'abord par un essoufflement à l'effort, puis à mesure que la maladie progresse, les difficultés à inspirer ou expirer se manifestent également au repos. Une toux survenant en position allongée, surtout la nuit, peut être associée.
Enfin, lorsqu’il peine vraiment à jouer son rôle de pompe, le cœur insuffisant peut entraîner une stase du sang au niveau des mains ou des chevilles. Des œdèmes peuvent alors apparaître.
Ces trois facteurs ne sont pas les seuls signes qui peuvent indiquer une insuffisance cardiaque, mais ils sont les plus évocateurs. Des manifestations diverses peuvent également vous mettre la puce à l’oreille :
D’AUTRES SIGNES CHEZ LES GRAMOUNS
Chez les personnes âgées, les symptômes d’insuffisance cardiaque peuvent être très particuliers et peu évocateurs, ce qui peut retarder le diagnostic. Outre la fatigue, les personnes âgées peuvent présenter des troubles du comportement, être confuses, désorientées… En cas de doute, notamment pour l’un de vos proches, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.
Seul un bilan medical complet permet de repérer avec certitude l’insuffisance cardiaque chronique (ICC). Quels sont les examens, et comment se déroulent-ils ?
L’insuffisance cardiaque chronique est une maladie grave, mais il est possible de freiner son évolution en adoptant le bon comportement, et au prix d’un suivi médical scrupuleux.