L'insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque

Les traitements de l’insuffisance cardiaque

Il existe différents moyens pour stabiliser l’infuffisance cardiaque, soigner ses dégâts et limiter les risques de complications. De la prise de médicaments à la chirurgie, le point sur les traitements médicaux.

Les médicaments prescrits dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique peuvent être de plusieurs types. Il n’est d’ailleurs pas rare que plusieurs substances soient associées. Les plus souvent utilisées sont les suivantes :

  • Les médicaments qui renforcent et soutiennent le travail du cœur : bêtabloquants, digoxine, dérivés nitrés, potassium, etc.
  • Les diurétiques, qui visent à éviter la rétention d’eau.
  • Les médicaments contre l’hypertension artérielle : inhibiteurs de l’enzyme de conversion, inhibiteurs de l’angiotensine II, appelés sartans.

Parfois, en fonction de la pathologie à l’origine de l’insuffisance, il peut être nécessaire de prescrire d’autres traitements, comme des anticoagulants en cas d’infarctus ou de troubles du rythme cardiaque, des statines en cas d’excès de cholestérol, des antidiabétiques, etc.

Sachez que votre traitement peut varier de nombreuses fois au cours de votre prise en charge, car il doit être adapté à l'évolution de votre maladie et de vos symptômes. 

Dans certains cas : chirurgie, traitement électrique & greffe

  • La chirurgie
    Elle peut être indiquée, dans l’insuffisance cardiaque, pour traiter la cause initiale de la maladie : remplacement de valves cardiaques défaillantes, désobstruction d’artères bouchées, etc.
  • Les traitements électriques  
    Lorsque le cœur bat trop faiblement, un stimulateur électrique appelé pace maker est parfois nécessaire pour redonner de l’impulsion aux contractions cardiaques. Le défibrillateur est envisagé lorsque l’on craint une anomalie dangereuse du rythme cardiaque, voire un arrêt brutal. Dans des cas rares et extrêmes, une transplantation cardiaque est envisagée. Cette greffe est réservée aux patients âgés de moins de 65 ans.

Lire la suite :

Une patiente sourit à son médecin
Les 4 clés pour un bon suivi

Rythme des consultations, prise des médicaments, signes à surveiller, vaccins… Quatre conseils pour rester en bonne santé quand on souffre d’insuffisance cardiaque.

À lire aussi :

Un couple heureux se donne de l'eau à boire
S'épanouir malgré la maladie

L’insuffisance cardiaque ne doit pas empêcher de sortir, prendre sa voiture et même voyager ! Nos conseils pour s’épanouir en toute sécurité.

SOURCES

Le traitement de l'insuffisance cardiaque Ameli Santé

Les médicaments de l'insuffisance cardiaque chroniqueEureka Santé par Vidal

Fédération Française de Cardiologie

Les médicaments de l'insuffisance cardiaque chronique —  Eureka Santé par Vidal

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Illustration de l'insuffisance cardiaque sous forme de pictogrammes
Vivre avec l'insuffisance cardiaque chronique