L'insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque : s'épanouir malgré tout

L’insuffisance cardiaque ne doit pas empêcher de vivre sa vie : sortir, prendre sa voiture et même voyager, sous réserve de quelques précautions. Nos conseils pour s’épanouir en toute sécurité.

Si vous envisagez de voyager, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et demandez-lui conseil. En fonction du degré de sévérité de votre insuffisance cardiaque, certains voyages peuvent être déconseillés, voire contre-indiqués : vols long courrier, voyages en altitude, froid intense, ville polluée, etc.

Il vous faudra aussi anticiper votre traitement pour la durée du voyage : les quantités nécessaires, les réserves de secours, et les ordonnances de secours en cas de perte.

Il sera par ailleurs nécessaire de revoir avec votre médecin les grands principes de votre prise en charge, adaptés à votre voyage : garder sur soi son traitement en cas de voyage en avion, faire attention au régime alimentaire du pays visité, gérer la prise de médicaments avec le décalage horaire, etc.

Des personnes pour vous aider et vous écouter

Si vivre avec une maladie chronique ne vous semble pas simple et parfois décourageant, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou un autre membre de l’équipe soignante. Ils sont à vos côtés pour vous soutenir ou vous conseiller. Les associations de patients insuffisants cardiaques peuvent aussi être un soutien précieux. Vous y trouverez des personnes avec qui partager vos expériences, vos doutes, mais aussi des activités adaptées à votre état de santé.

Voici quelques idées pour vous informer et vous aider :

+ Alliance du cœur

+ Fédération française de cardiologie

+ Aspic : Association pour les insuffisants cardiaques

+ Fédération française des greffés du cœur et des poumons

Lire également :

Illustration de l'insuffisance cardiaque sous formes de pictogrammes
Un dossier pour comprendre

Articles, infographies, vidéos, chiffres-clé : tout ce qu'il faut savoir sur l'insuffisance cardiaque chronique (ICC) dans un dossier complet réalisé avec des professionnels de santé.

Voir la vidéo

Un personnage bleu regarde son coeur
L'ICC en moins de deux

Tout savoir sur l'insuffisance cardiaque en moins de deux minutes : une animation simple et amusante pour connaître l'essentiel.

Retour au sommaire

Illustration de l'insuffisance cardiaque sous forme de pictogrammes
Vivre avec l'insuffisance cardiaque chronique