L'insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque : les clés d'un bon suivi

Rythme des consultations, prise des médicaments, signes à surveiller, vaccins… Quatre conseils pour rester en bonne santé quand on souffre d’insuffisance cardiaque.

L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui nécessite un suivi régulier pour éviter les épisodes de décompensation qui imposent une prise en charge urgente à l’hôpital. Le suivi médical est assuré par le médecin traitant, en coordination avec les spécialistes qui entourent la personne selon les cas (cardiologue, diabétologue, etc.) et les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge : infirmier, diététicien, etc.

Mais les soins et les conseils prodigués par ces professionnels ne sont pleinement utiles que si vous êtes impliqué dans votre parcours de soin, notamment en respectant les règles d’un suivi efficace.

VOIR LE DOCTEUR RÉGULIÈREMENT

Consultez régulièrement votre médecin traitant : tous les 6 mois en l’absence de problème, si votre état est stable. Prenez rendez-vous chez votre cardiologue une à deux fois par an.

N’oubliez pas d’effectuer les examens et bilans sanguins qui vous ont été prescrits, en temps et en heure.

BIEN PRENDRE SON TRAITEMENT

Respectez les prescriptions de vos traitements et les horaires de prise. En cas d’oubli, n’attendez pas : prévenez votre médecin traitant. Et ne cessez jamais de prendre votre traitement sans en avoir parlé à votre médecin. Partagez vos doutes sur l’efficacité du traitement avec lui, et signalez-lui les éventuels effets indésirables, il cherchera des solutions pour améliorer votre confort.

À l’inverse, ne prenez aucun médicament nouveau sans avis médical, même s’il est vendu sans ordonnance. Échangez avec votre pharmacien, prévenez-le de votre maladie et informez-le des médicaments que vous prenez déjà.

SE PROTÉGER DES INFECTIONS RESPIRATOIRES

Parce que les infections respiratoires peuvent aggraver l'insuffisance cardiaque, pensez à vous faire vacciner contre :

  • la grippe, tous les ans ;
  • la pneumonie, tous les cinq ans.
Un personnage rouge est en colèreun personnage bleu a peur


Et qui va devoir payer ces
vaccins ? Bibi !?


J'ai peur des piqûres.

Ces vaccins sont remboursés par l'Assurance Maladie sous certaines conditions. Parlez-en à votre médecin.

ÊTRE ATTENTIF À SON CORPS

En dehors des consultations, il est important d’apprendre à reconnaître les signes d’une potentielle aggravation, afin de consulter au plus vite et d’éviter les complications. Signalez à votre médecin, sans délai, tout symptôme nouveau qui vous inquiète : toux, baisse de la tension artérielle, essoufflement anormal, etc.

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Une prise de poids très rapide — plusieurs kilos en quelques jours. Elle peut être le signe d’une rétention d’eau. Lorsqu’on souffre d’insuffisance cardiaque, il est conseillé de se peser deux fois par semaine pour vérifier.
  • L’aggravation de votre gêne respiratoire : essoufflement lors d'efforts moins importants, apparition de toux, utilisation d'un plus grand nombre d'oreillers pour dormir, etc.
  • L’apparition ou l’augmentation des œdèmes
  • Une accentuation de la fatigue
  • Tout signe nouveau et anormal comme des palpitations, de la fièvre, une perte d'appétit, des vomissements, une diarrhée, des crampes...
Un personnage bleu se gratte la tête inquiet

En cas de doute ou d'inquiétude,
consultez votre médecin.

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
Sachez que vous pouvez demander à participer à des programmes d’éducation thérapeutique. Ces ateliers sont destinés à vous former à la bonne prise en charge de votre maladie : adoption des mesures d’hygiène de vie, compréhension et bonne prise du traitement médicamenteux, dépistage d’une aggravation… Renseignez-vous auprès de votre équipe soignante.

Lire la suite :

Un couple heureux se donne de l'eau à boire
S'épanouir malgré la maladie

L’insuffisance cardiaque ne doit pas empêcher de sortir, prendre sa voiture et même voyager ! Nos conseils pour s’épanouir en toute sécurité.

À lire aussi :

Illustration de l’insuffisance cardiaque sous forme de pictogramme
Un dossier pour comprendre

Articles, infographies, vidéos, chiffres-clé : tout ce qu'il faut savoir sur l'insuffisance cardiaque dans un dossier complet réalisé avec des professionnels de santé.

SOURCES

Comment bien vivre avec une insuffisance cardiaque ? — Ameli Santé

Comment soigne-t-on l'insuffisance cardiaque ? — Eureka Santé par Vidal

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Illustration de l'insuffisance cardiaque sous forme de pictogrammes
Vivre avec l'insuffisance cardiaque