Mon espace santé, c’est un carnet de santé numérique pour tous les citoyens. Avertis par une notification de l’Assurance Maladie annonçant la création de leur espace santé, les Réunionnais peuvent s’ils le souhaitent activer le service grâce à un code provisoire. De quoi s’agit-il, pourquoi l’activer, que se passe-t-il si je refuse ?

Mon espace santé est un carnet de santé numérique qui vous permet d’enregistrer tous vos documents de santé dans un endroit unique pour ne plus les perdre : ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc. Petit à petit, les médecins, pharmaciens, radiologues et les établissements de santé vous enverront directement une copie de vos documents dans Mon espace santé.

Vous pourrez communiquer avec tout votre entourage médical à travers ce service unique et sécurisé. Vous profiterez également de fonctionnalités complémentaires : une messagerie de santé, un agenda pour vos rendez-vous médicaux, et un store d’applications certifiées !

Un coffre-fort pour vos données de santé ? À vous de choisir !

Avec Mon Espace Santé, vous avez vraiment la main sur vos données de santé :

  • Grâce à Mon espace santé, vous disposez de votre dossier médical en ligne. Vous pouvez enregistrer et organiser tous vos documents médicaux. Son accès est simple et entièrement sécurisé.
  • Vous pouvez partager vos documents avec les professionnels et établissements de santé de votre choix.
  • Vous pouvez masquer certaines informationscontrôler la liste des documents consultés par les professionnels, et restreindre ou bloquer leur accès : c’est vous qui décidez
  • Vous bénéficiez d’une messagerie de santé pour sécuriser vos échanges électroniques avec les professionnels et établissements de santé qui vous prennent en charge.

Ce service sera bientôt enrichi d’un agenda médical et d’un catalogue d’applications labellisées. Une application mobile sera disponible au 2e trimestre 2022.

Pour profiter de ces services, vous devez activer votre espace. C’est pour cela que l’Assurance Maladie fait progressivement parvenir à tous les Français une lettre les informant de la création de Mon espace santé, et un code provisoire. A La Réunion, cette information est envoyée par courrier ou par mail à tous les assurés à partir du 28 mars.

6 semaines après l’envoi de l’email ou du courrier d’information par l’Assurance Maladie, en l’absence d’opposition de votre part, votre profil sera ouvert. À La Réunion, la phase d’ouverture automatique de Mon Espace Santé aura lieu du lundi 09 au mercredi 11 mai.

À tout moment, indépendamment de votre décision initiale, il est possible d’activer ou de clôturer votre profil.

Vrai ou Faux ?

Mon espace santé va créer de nouvelles données numériques sur ma santé ?

FAUX. Mon espace santé ne crée pas de nouvelles données vous concernant. Il vous donne simplement les moyens de rassembler et de contrôler les documents qui sont déjà produits par vos professionnels de santé : laboratoires, hôpitaux, cabinets médicaux, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez renseigner vous-même d’autres informations dans votre profil santé comme par exemple vos allergies, vos antécédents familiaux ou vos constantes (glycémie, tension, etc.). Ces informations peuvent faciliter votre prise en charge par certains professionnels.

Activer ou ne pas activer : quelles conséquences ?

Avec l’arrivée de Mon espace santé, vous avez trois possibilités : activer votre espace, vous y opposer, ou ne rien faire. Chacun de ces choix a des conséquences sur votre relation avec vos professionnels de santé.

J’active Mon espace santé

En activant votre espace santé, vous procédez à la création de votre dossier. Dès lors, les établissements et les professionnels de santé peuvent commencer à communiquer avec vous via cet espace :

  • En ajoutant des documents à votre dossier médical
  • En consultant, avec votre consentement, les documents que vous souhaitez partager
  • En vous adressant des messages sécurisés via la messagerie de santé de votre espace

Vous êtes notifié à chaque communication, qu’il s’agisse de l’ajout d’un document ou de la réception d’un message. Vous pouvez voir qui a consulté vos informations, ajouter vous-même des documents, renseigner votre profil santé, lister les professionnels de santé avec qui vous souhaitez partager vos informations, etc.

À tout moment, vous pouvez revenir en arrière et supprimer votre profil. Vos données sont en principe archivées durant une durée légale de 10 ans avant d’être supprimées. Ces 10 ans correspondent au délais de prescription d’une action en responsabilité médicale contre un professionnel de santé. Durant cette période, toutes vos données restent inaccessibles par vous et par les professionnels de santé. Lors de la clôture de Mon espace santé, vous avez toutefois la possibilité de demander la suppression immédiate de vos données.

Je m’oppose à Mon espace santé

En vous opposant à Mon espace santé, vous empêchez la création de votre dossier. Les professionnels et les établissements ne pourront pas communiquer avec vous, ni en ajoutant des documents, ni en utilisant la messagerie de santé.

Aucune donnée vous concernant ne pourra transiter par ce service. Vous continuerez de gérer votre parcours de soin et votre dossier médical en utilisant des documents imprimés ou les différentes solutions numériques proposées par vos professionnels (laboratoires de biologie, établissements, radiologues, etc).

Vous opposer à Mon espace santé ne veut pas dire qu’aucune donnée numérique n’existera à votre sujet dans le système de santé !

En effet, les hôpitaux, les cliniques et les professionnels de ville disposent aujourd’hui de dossiers informatisés, qui contiennent des informations à votre sujet. Ces professionnels peuvent continuer d’échanger des informations vous concernant s’ils utilisent des outils appropriés, comme la Messagerie Sécurisée de Santé.

Comme pour l’activation, l’opposition n’est pas irréversible. Vous pouvez, à tout moment, vous rendre sur monespacesante.fr pour activer le service.

Je ne fais rien

6 semaines après l’envoi de votre notification par l’Assurance Maladie, en l’absence d’action de votre part, votre espace est créé automatiquement.

Vous ne pouvez pas y accéder, ni ajouter de documents. Mais les établissements et les professionnels de santé peuvent alimenter et consulter votre dossier, avec votre consentement ou en cas d’urgence via un accès en mode “bris-de-glace”. Cet accès est prévu pour le cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté, par exemple si vous êtes inconscient.

Dans la mesure où vous n’avez pas activé votre espace, vous ne pouvez pas savoir qui a renseigné ou consulté des informations dans votre dossier

Une fois votre espace créé, vous pouvez à tout moment choisir de l’activer, ou de le supprimer. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site monespacesante.fr.

Notre conseil : activer Mon espace santé pour être mieux soigné.e.s, et exercer nos droits !

Aujourd’hui, nos données de santé existent déjà. Elles sont produites par les hôpitaux, les laboratoires ou les médecins qui nous prennent en charge. Mais ces données sont éparpillées chez des professionnels différents. Tenir à jour notre dossier médical et assurer la bonne transmission des informations lors de nos rendez-vous est une tâche difficile.

Mon espace santé nous permet de communiquer de manière sûre avec tous nos professionnels de santé pour obtenir une copie des documents importants. Le service facilite la mise à jour de notre dossier médical, et fluidifie le transfert d’informations entre nos professionnels de santé.

Il nous permet également de mieux contrôler l’utilisation de ces données en gérant la confidentialité de nos informations !

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Comment activer Mon Espace Santé ?

Dès réception de la notification de l’Assurance Maladie, vous pourrez choisir d’activer Mon espace santé, ou de vous y opposer, en vous rendant sur le site monespacesante.fr.

Pour cela, vous avez besoin :

  • Du code d’activation fourni dans le courrier de l’Assurance Maladie
  • De votre carte vitale

Il est également possible d’accomplir ces démarches ou d’être accompagné gratuitement en composant le 34 22 — numéro gratuit, ouvert 7/7, de 8h30 à 17h30 (horaires Métropole).

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Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.