Les Réunionnais disposent désormais d'un nouveau service public en ligne pour gérer leur santé. Voici l’essentiel à savoir sur Mon Espace Santé, et ce qu’il peut faire pour vous !
Mon Espace Santé en 8 questions !
La santé numérique est désormais aux mains des citoyens ! Grâce à Mon espace santé, chacun a maintenant accès en ligne à son dossier médical personnel. Faciliter le parcours de soins des patients, le passage dans les établissement de santé, les échanges avec le médecin-traitant : Mon espace santé offre de nombreuses possibilités pour simplifier le suivi médical des Réunionnais tout en certifiant le respect du secret médical.
Mon espace santé nous permet à nous, citoyens, de prendre le pouvoir sur nos données de santé ! Cet espace vous permet de stocker en ligne vos documents médicaux et de les partager avec vos professionnels de santé. Vous pouvez également y renseigner des informations sur votre profil santé, vos traitements, vos allergies, etc.
Déjà disponible :
Prochainement disponible :
Mon espace santé est un service national proposé par l’Assurance Maladie. Ce service est un pilier de la stratégie nationale pour le numérique en santé en France.
Pourquoi une Messagerie Sécurisée ?
Les fournisseurs d'e-mail grand public (Gmail, Hotmail, Outlook, Zeop, Orange, etc.) ne proposent pas les garanties de confidentialité et de sécurité nécessaires pour protéger vos informations sensibles. Pour protéger vos données médicales, l'État, l'Assurance Maladie et les Ordres des professionnels de santé ont créé un service de Messagerie Sécurisée de Santé. Déjà utilisée par les professionnels de santé pour échanger entre eux des documents médicaux, la Messagerie Sécurisée de Santé s'ouvre désormais à tous les citoyens. Elle sécurise vos échanges avec vos professionnels de santé !
Dans quel cas l'utiliser ?
Grâce à cette messagerie, votre généraliste peut par exemple vous envoyer votre ordonnance suite à une consultation ou une téléconsultation. Vos spécialistes peuvent également vous transmettre vos documents et comptes rendus. Ils peuvent enfin utiliser cette messagerie pour vous poser des questions avant un rendez-vous pour faciliter vos échanges, et vous pouvez y répondre !
C'est vous qui décidez ! Vous contrôlez l’accès aux documents et aux informations stockés dans Mon espace santé :
Pour les situations d'urgence, vous avez la possibilité de permettre à des professionnels de santé d'accéder à votre espace santé. Vous pouvez spécifier vous-mêmes les documents que vous souhaitez rendre accessibles dans ce cas.
Les accès à votre espace sont tracés. Pour qu’un professionnel de santé accède à vos données, il doit obligatoirement s’identifier. Vous pouvez donc à tout moment savoir qui a consulté vos informations et quels documents ont été vus en vérifiant votre historique d'activité. De plus :
Mon Espace Santé englobe le Dossier Médical Partagé (DMP) et lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires (carnet de santé, messagerie sécurisée, etc.). Le DMP ne disparaît donc pas, il évolue pour devenir le coffre-fort des données de santé au sein de Mon Espace Santé.
Tous les usagers qui disposaient déjà d'un DMP retrouveront donc automatiquement leur dossier et leurs données dès l'activation de Mon espace santé.
Non. L'application et le site DMP.fr vont disparaître. Pour les usagers, l'accès au DMP se fera uniquement depuis le site monespacesante.fr
Toutes les personnes affiliées à l'Assurance Maladie reçoivent, depuis le 1er janvier 2022, un courrier les informant de l'ouverture automatique de leur profil sur Mon Espace Santé. Ce courrier contient un code provisoire permettant l'activation en ligne sur le site monespacesante.fr.
A La Réunion, ces notifications de l'Assurance Maladie seront envoyées à partir de la fin du mois de mars.
Et mes enfants ?
Il est également possible d'activer Mon espace santé pour vos enfants. Leur profil est alors rattaché à ceux de ses parents, et vous pouvez y stocker les documents utiles.
Oui. À compter de la réception de la notification de l'Assurance Maladie, chacun peut s'opposer à la création de son profil en se connectant au site monespacesante.fr avec son code provisoire.
Au-delà de cette période, le profil est créé et alimenté automatiquement, mais il reste possible de le clôturer en vous y connectant.
À LIRE | MON ESPACE SANTÉ : ACTIVER OU M'OPPOSER, QUELLES CONSEQUENCES ?
L'activation de Mon Espace Santé se fait en ligne sur le site monespacesante.fr. L'opération prend environ 5 minutes et nécessite :
En cas de perte ou d'oubli de votre code provisoire, il est possible d'en demander un nouveau sur le site au moyen de votre carte vitale. De la même manière, vous pouvez également activer Mon espace santé avant d'avoir reçu votre code :
Votre espace santé a vocation à recueillir et protéger à terme toutes vos données médicales. Vous pouvez le mettre à jour vous-mêmes en ajoutant des documents, mais vos professionnels de santé, les établissements de santé où vous êtes pris en charge et l'Assurance Maladie peuvent également y déposer des documents :
Mon certificat de vaccination Covid sera-t-il ajouté automatiquement à Mon espace santé ?
Oui. L'attestation de vaccination Covid est disponible dans votre espace, dans la rubrique "Certificats médicaux".
L'alimentation de Mon espace santé devient progressivement obligatoire pour les structures de santé. A terme, elles devront s'organiser pour déposer les comptes-rendus médicaux de leurs patients sur Mon espace santé.
Il en va de même pour les professionnels de santé en ville : médecins, radiologues, pharmaciens ou biologistes. L'Etat les accompagne actuellement pour faciliter leur connexion à ce nouveau service, et fluidifier vos échanges avec vos professionnels tout au long de votre parcours de soin !
ALLER PLUS LOIN | INTERVIEW DE DOMINIQUE PON - RESPONSABLE MINISTÉRIEL DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ
Publié le 24 mars 2022