Les Réunionnais disposent désormais d’un nouveau service public en ligne pour gérer leur santé. Voici l’essentiel à savoir sur Mon Espace Santé, et ce qu’il peut faire pour vous !

La santé numérique est désormais aux mains des citoyens ! Grâce à Mon espace santé, chacun a maintenant accès en ligne à son dossier médical personnel. Faciliter le parcours de soins des patients, le passage dans les établissement de santé, les échanges avec le médecin-traitant : Mon espace santé offre de nombreuses possibilités pour simplifier le suivi médical des Réunionnais tout en certifiant le respect du secret médical.

1 – Qu’est ce que Mon Espace Santé ?

Mon espace santé nous permet à nous, citoyens, de prendre le pouvoir sur nos données de santé ! Cet espace vous permet de stocker en ligne vos documents médicaux et de les partager avec vos professionnels de santé. Vous pouvez également y renseigner des informations sur votre profil santé, vos traitements, vos allergies, etc.

Déjà disponible :

  • Stocker et partager mes informations et documents de santé
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  • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir les informations et les documents envoyés par nos soignants en toute confidentialité.
messagerie-de-sante

Prochainement disponible :

  • Un agenda de santé pour ne pas oublier nos rendez-vous médicaux
  • Un catalogue d’applications santé compatibles, validées par l’État. Ces applications permettront notamment d’utiliser des objets connectés.

Mon espace santé est un service national proposé par l’Assurance Maladie. Ce service est un pilier de la stratégie nationale pour le numérique en santé en France.

À SAVOIR

Pourquoi une Messagerie Sécurisée ?

Les fournisseurs d’e-mail grand public (Gmail, Hotmail, Outlook, Zeop, Orange, etc.) ne proposent pas les garanties de confidentialité et de sécurité nécessaires pour protéger vos informations sensibles. Pour protéger vos données médicales, l’État, l’Assurance Maladie et les Ordres des professionnels de santé ont créé un service de Messagerie Sécurisée de Santé. Déjà utilisée par les professionnels de santé pour échanger entre eux des documents médicaux, la Messagerie Sécurisée de Santé s’ouvre désormais à tous les citoyens. Elle sécurise vos échanges avec vos professionnels de santé !

Dans quel cas l’utiliser ?

Grâce à cette messagerie, votre généraliste peut par exemple vous envoyer votre ordonnance suite à une consultation ou une téléconsultation. Vos spécialistes peuvent également vous transmettre vos documents et comptes rendus. Ils peuvent enfin utiliser cette messagerie pour vous poser des questions avant un rendez-vous pour faciliter vos échanges, et vous pouvez y répondre !

2 – Qui peut accéder à Mon Espace Santé ?

C’est vous qui décidez ! Vous contrôlez l’accès aux documents et aux informations stockés dans Mon espace santé :

  • Seuls les professionnels que vous autorisez accèdent aux documents de votre espace
  • Ces professionnels ne voient que les documents qui concernent leur profession ou leur spécialité (pour savoir en détail qui peut voir quoi, vous pouvez consulter cette fiche)
  • Vous avez la possibilité de “masquer” des documents que vous ne souhaitez pas partager
  • Vous pouvez également choisir de bloquer l’accès à un professionnel

Pour les situations d’urgence, vous avez la possibilité de permettre à des professionnels de santé d’accéder à votre espace santé. Vous pouvez spécifier vous-mêmes les documents que vous souhaitez rendre accessibles dans ce cas.

Les accès à votre espace sont tracés. Pour qu’un professionnel de santé accède à vos données, il doit obligatoirement s’identifier. Vous pouvez donc à tout moment savoir qui a consulté vos informations et quels documents ont été vus en vérifiant votre historique d’activité. De plus :

  • vous êtes averti à chaque fois qu’un document est déposé ou modifié par un professionnel de santé dans Mon espace santé, ou lorsqu’un nouveau message vous a été envoyé.
  • Vous êtes également averti lorsqu’un professionnel de santé accède à votre profil Mon espace de santé pour la première fois, ou bien le consulte en urgence.

3 – Quelle différence entre Mon Espace Santé et le Dossier Médical partagé ?

Mon Espace Santé englobe le Dossier Médical Partagé (DMP) et lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires (carnet de santé, messagerie sécurisée, etc.). Le DMP ne disparaît donc pas, il évolue pour devenir le coffre-fort des données de santé au sein de Mon Espace Santé.

Tous les usagers qui disposaient déjà d’un DMP retrouveront donc automatiquement leur dossier et leurs données dès l’activation de Mon espace santé.

4 – Est-il toujours possible d’utiliser l’application DMP ?

Non. L’application et le site DMP.fr vont disparaître. Pour les usagers, l’accès au DMP se fera uniquement depuis le site monespacesante.fr

5 – Qui est concerné par Mon Espace Santé ?

Toutes les personnes affiliées à l’Assurance Maladie reçoivent, depuis le 1er janvier 2022, un courrier les informant de l’ouverture automatique de leur profil sur Mon Espace Santé. Ce courrier contient un code provisoire permettant l’activation en ligne sur le site monespacesante.fr.

A La Réunion, ces notifications de l’Assurance Maladie seront envoyées à partir de la fin du mois de mars.

Et mes enfants ?

Il est également possible d’activer Mon espace santé pour vos enfants. Leur profil est alors rattaché à ceux de ses parents, et vous pouvez y stocker les documents utiles.

6 – Puis-je m’opposer à la création de Mon Espace Santé ?

Oui. À compter de la réception de la notification de l’Assurance Maladie, chacun peut s’opposer à la création de son profil en se connectant au site monespacesante.fr avec son code provisoire.

Au-delà de cette période, le profil est créé et alimenté automatiquement, mais il reste possible de le clôturer en vous y connectant.

7 – Comment activer Mon Espace Santé ?

L’activation de Mon Espace Santé se fait en ligne sur le site monespacesante.fr. L’opération prend environ 5 minutes et nécessite :

  • Le code d’activation reçu avec le courrier de notification de l’Assurance Maladie
  • Votre carte vitale
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En cas de perte ou d’oubli de votre code provisoire, il est possible d’en demander un nouveau sur le site au moyen de votre carte vitale. De la même manière, vous pouvez également activer Mon espace santé avant d’avoir reçu votre code :

8 – Quels documents sont disponibles dans Mon Espace Santé, et d’où viennent-ils ?

Votre espace santé a vocation à recueillir et protéger à terme toutes vos données médicales. Vous pouvez le mettre à jour vous-mêmes en ajoutant des documents, mais vos professionnels de santé, les établissements de santé où vous êtes pris en charge et l’Assurance Maladie peuvent également y déposer des documents :

  • Mon Espace Santé est automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie avec votre historique de soins et vos données de remboursement.
  • Vous pouvez vous-même ajouter des documents (images, documents PDF, scans, etc.) et des informations
  • Les professionnels et les établissements de santé peuvent également y déposer des documents en lien avec vos soins et vos bilans de santé : résultats d’imagerie médicale ou de biologie, comptes rendus d’hospitalisation, etc.

Attention

Mon certificat de vaccination Covid sera-t-il ajouté automatiquement à Mon espace santé ?

Oui. L’attestation de vaccination Covid est disponible dans votre espace, dans la rubrique “Certificats médicaux”.

Retrouver vos documents sur Mon Espace Santé : c’est votre droit !

L’alimentation de Mon espace santé devient progressivement obligatoire pour les structures de santé. A terme, elles devront s’organiser pour déposer les comptes-rendus médicaux de leurs patients sur Mon espace santé.

Il en va de même pour les professionnels de santé en ville : médecins, radiologues, pharmaciens ou biologistes. L’Etat les accompagne actuellement pour faciliter leur connexion à ce nouveau service, et fluidifier vos échanges avec vos professionnels tout au long de votre parcours de soin !

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.