
Quel est le rôle de la médecine du travail ? Les visites médicales sont-elles obligatoires ? Marc Nexhip, directeur général du service interprofessionnel de santé au travail Intermétra, nous éclaire.
Intermétra est le principal service de médecine du travail à La Réunion. Marc Nexhip, son directeur général, nous précise qu'il s'agit d'une "association réunionnaise loi 1901 qui a l’agrément pour assurer la surveillance médicale de tous les salariés du privé, du régime agricole, et de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale". Et il répond à toutes les questions que nous nous posons !
« Les services de santé au travail ont 4 missions :
En cette période de Covid, nos médecins du travail ont également été très sollicités pour mettre en place des protocoles sanitaires en entreprise. Ils ont aussi pu prescrire des tests en début de crise et parfois délivrer des arrêts de travail. Depuis le 3 mai 2021, nous procédons en outre aux vaccinations contre la Covid-19. »
La médecine du travail à l’assaut de la Covid
Depuis le 3 mai 2021, Intermétra peut vacciner les salariés suivis par ses services. Les injections ont lieu dans les deux centres Intermétra de Ste-Marie et St-Pierre (environ 400 vaccinations quotidiennes à la mi-mai).
Les publics éligibles sont soumis aux mêmes règles de priorité, définies par le Ministère de la Santé, que partout ailleurs.
Comme pour une visite médicale à la demande du salarié, la vaccination peut avoir lieu sur le temps de travail, sans coût supplémentaire pour l’employeur ni pour le salarié.
Afin de ne perdre aucune dose, une liste d’attente est ouverte aux salariés des entreprises situées à proximité des deux centres.
Pour prendre un rendez-vous ou s’inscrire sur liste d’attente, un numéro unique : 0262 81 75 75
« Le médecin de ville est là pour soigner. Il n’a aucune compétence en médecine du travail.
Un médecin du travail, en revanche, ne soigne pas. Il a suivi une formation de médecin généraliste et une spécialité de 4 ans, afin de pouvoir appréhender tous les risques professionnels et surtout conseiller l’employeur pour éviter l’altération de la santé des salariés.
Le médecin du travail ne peut pas prescrire d’arrêts de travail (excepté pour la Covid) ou de médicaments. Il peut simplement prescrire des examens complémentaires.
Le médecin du travail peut également enclencher des actions en entreprise. Dans ce cas il ne travaille pas seul mais avec une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants en prévention des risques professionnels : ergonomes, toxicologues pour les risques toxiques, psychologues du travail pour le suivi des risques psycho-sociaux, etc. Les médecins sont toujours en lien avec l’employeur et peuvent faire intervenir ce type de professionnels pour établir un diagnostic en entreprise et une évaluation des risques. À partir de là, ils peuvent mettre en place des formations ou des sensibilisations pour éviter l’altération de la santé des salariés du fait de ces risques.
Tout comme le médecin de ville, le médecin du travail est tenu au secret médical. »
« La médecine du travail est obligatoire dès qu’il y a des salariés. Les employeurs ont l’obligation de faire surveiller la santé de leurs employés :
Un travailleur indépendant, un artisan ou un employeur non salarié peut aussi bénéficier de visites médicales auprès de la médecine du travail s’il adhère au service et en fait la demande. Mais il n’en n’a pas l’obligation. »
Chaque salarié nouvellement embauché bénéficie d’une visite d’information et de le prévention (VIP, qui remplace la visite médicale d’embauche).
Ensuite, « depuis 2016 et la réforme El Khomeri (Loi Travail, NDLR) le suivi des salariés est réalisé en fonction des risques auxquels ils sont exposés, tous les 2 à 5 ans.
Les visites médicales sont également obligatoires après tout arrêt de travail de plus de 30 jours, voire avant la fin de l’arrêt pour une visite de pré-reprise (pour envisager un éventuel aménagement de poste).
Le médecin du travail doit alors se prononcer sur l’aptitude du salarié et envoyer à l’employeur une fiche qui signifiera
Dans ce dernier cas, si l’aménagement est possible, il doit être réalisé par l’employeur. S’il n’est pas possible, le salarié peut voir son arrêt de travail prolongé ou être déclaré inapte à son poste.
En cas d’inaptitude totale, l’employeur est obligé de prononcer le licenciement du salarié, qui sera alors pris en charge par Pôle Emploi et/ou la Sécurité Sociale. La médecine du travail travaille en collaboration avec des assistantes sociales, des structures pour l’emploi, des services d’insertion professionnelle, etc. pour accompagner les salariés dans ces situations. »
« Salariés et employeurs peuvent demander une visite médicale à tout moment. Le médecin du travail doit alors honorer la demande sous 8 jours.
Un salarié peut par exemple demander une visite en rapport à ses conditions de travail. La médecine du travail pourra alors réaliser une étude de poste afin de vérifier que l’installation est conforme, mesurer le bruit, la lumière, faire évaluer les risques psycho-sociaux…
Un employeur peut également demander une visite pour plusieurs raisons, par exemple :
La médecine du travail en pratique
Qui paye la consultation de la médecine du travail ?
Les visites médicales, frais de transport et tous autres frais éventuellement liés aux visites médicales – obligatoires ou volontaires – effectuées par la médecine du travail sont à la charge de l’employeur. Les visites s’effectuent sur le temps de travail du salarié, sans retenue de salaire.
Qui contacter pour demander une visite ?
Les coordonnées du médecin du travail qui suit l’établissement figurent dans les affichages obligatoires de l’établissement. Il est impossible de choisir son médecin du travail.
« Il n’y a pas réellement de spécificités à La Réunion. On retrouve le plus souvent des TMS dans les professions manuelles, des troubles psycho-sociaux ou liés au travail sur écran chez les personnels administratifs et beaucoup de problématiques d’agression dans toutes les professions d’accueil du public.
En revanche, on rencontre moins de risques industriels (liés aux risques chimiques, au travail à la chaîne, etc.) car il y a peu d’usines à La Réunion. Et d’une manière générale, on a plus de problématiques d’accidents du travail dans les entreprises d’entretien d’espaces verts. »
Publié le 24/05/2021
Tout savoir sur la médecine du travail - Ministère de l'économie et des finances
Médecine du travail et coronavirus - Service-Public.fr